Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La grève n'a pas fonctionné. JOJO a donné deux calottes " marassa" à l'opposition. Bon, je plaisante, c'est une imitation pour ...

Publié par siel sur 1 Février 2021, 19:32pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Lu sur le net : Men bò stad tande . Station kamyonèt kafoufèy la
Lu sur le net : Men bò stad tande . Station kamyonèt kafoufèy la

Lu sur le net : Men bò stad tande . Station kamyonèt kafoufèy la

... rire (il faut bien se détendre un peu et puis ils nous ont tellement agressés avec leur méchante propagande) des titres des marchands de micro et des youtubeurs qui se sont fait porte-parole d'un régime de corrompus et de criminels qui tient à rester encore une année au pouvoir pour continuer à piller, pour organiser des élections truquées qui devraient lui permettre de continuer sur sa lancée d'incohérences.

Le premier Ministre de ce président a déclaré en aparté, dans une de ses légendaires joutheries,  que l'Etat n'existe pas, cependant c'est cet Etat inexistant selon lui, à la tête duquel, il veut rester coûte que coûte, le chef du gouvernement.

Pourquoi faire ?

Selon ce président tèt pa dwat ce serait pour réaliser ce qu'il n'a pas fait pendant la durée de son mandat.

"Aprè dye" veut une rallonge pour réaliser ce qu'il avait promis à ses financiers. Et dans un effort désespéré, tente grâce à son talent de bonimenteur qu'il avait utilisé pour vendre son escroquerie d'Agitrans, de persuader les boukis  qui crient à tue-tête : ​"7 Février 2022222222222222222222 liye tonton",  que de même qu'il a réalisé son projet sans plan, sans budget, sorti de son imagination d'électricité 24/24 en 22 mois, cette année 2021, il va enfin se mettre au travail.

C'est dingue. Mais comme dit ici, il existe encore des personnes qui ont foi en ses paroles.

Avec " Aprè dye" (déjà se proclamer le personnage le plus puissant d'Haïti après dieu est un signe de dérangement mental)  Haïti est devenu un hôpital psychiatrique mais sans psychiatres.

Il me semble que la population haïtienne aurait peut-être compris ce président, s'il avait expliqué - ce qui lui demanderait le courage qu'il n'a pas- qu'avec sa dépendance à ses financiers, les Apaid,  Boulos, Sherif A. etc, il lui était très difficile de ne pas se soumettre à leur diktat et à celui du CORE GROUP, de la CI, de l'OEA et compagnie.

Mais, à l'inverse, il a choisi de jouer au matador avec une kyrielle de menaces, de mentir, de bousiller les institutions du pays, de semer la terreur en s'alliant à des gangs, de lancer sa police/milice sur les manifestants, de ne jamais faire montre de sympathie pour les victimes, de s'enrichir et d'enrichir ceux qui l'ont fait prince.

C'est quand même un peu beaucoup. Surtout que face à ce comportement autoritaire, rien de consistant n'a été réalisé en matière d' investissements pour soulager un tant soit peu le peuple de la misère.

Comme sous les 2 Duvalier qui se payait d'une rhétorique noiriste et qui à leur départ laissaient 80% de la population analphabète, " Aprè dye", joue la carte du racisme: win, win c'est parce que je suis Noir et fils de paysan qu'ils ne m'aiment pas; pourtant ce "ils" l'a fait président.

Ce qui me fait penser à Trump qui dans un de ses tweet se demandait pourquoi personne ne l'aimait - bien que 70 millions d'Etats-uniens avaient voté pour lui. Mais ce qui pour son narcissisme lui paraissait insupportable c'est que tout le monde ne croyait pas en ses mensonges.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents