Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Acento.com. Les cinq bonnes surprises du style du président Abinader. Dans le même temps, hélas, les surprises d "aprè dye " sont sinistres.

Publié par siel sur 5 Février 2021, 21:27pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Première surprise :   rupture avec le culte de la personnalité et du chef.

Notez que "aprè dye" pratique l'inverse. Il se prend pour un "deus ex-machina"  alors qu'en réalité  il est un diable sorti de sa boite par la CI.

Voici ce que dit ABINADER  dans un tweet : 

"Nous  ne sommes pas là pour être applaudis, mais pour servir le peuple. J'invite les fonctionnaires à s'abstenir d'exposer la photo du président dans leurs bureaux. Il vaut mieux qu'ils la remplacent par celle de leurs familles. Nous voulons en finir avec le culte de la personnalité de ceux qui se croient des " caudillos". Nous ne sommes pas là pour être applaudis mais pour servir la population. (@luisabinaer)

Deuxième surprise: appuyer les valeurs familiales.

Troisième surprise: l'image d'un leader se base sur l'exemple. Face à une rebellion  des parlementaires, refusant de renoncer à certains privilèges, Abinader a annoncé qu'il ne recevrait ni son salaire, ni les frais assignés à sa fonction.

" C'est une décision prise dès son accession à la présidence : le salaire correspondant à ma fonction au cours des 4 prochaines années, je vais le donner chaque mois à une cause sociale"

Quatrième surprise: créer un précédent dans l'indépendance de la justice et du ministère public du gouvernement

Cinquième surprise : provoquer la crainte de la loi. Ni les gouvernements du PRD, ni ceux du PLD, n'ont fait les membres de leurs partis respectifs craindre le  problème de la corruption. 

En définitif, les discours du président ont montré que  les conditions  héritées du passé  ont mené à  l'écroulement du pays  et aux crises  :  crise morale, crise économique et sanitaire. Mais aussi son engagement à sortir de l'obscurantisme afin que s'établisse un Etat de droit et de bien-être économique avec la collaboration de tous.

Bon, je sais et je comprends parfaitement pourquoi, les Haïtiens éduqués et conscients - pas les malheureux qui traversent la frontière en quête d'un mieux vivre- sont hostiles à la RD.

Cependant ils devraient  se rappeler que Trujillo qui a organisé le massacre des Haïtiens était un copain des dirigeants haïtiens. Et que, par la suite Duvalier, le soi-disant défenseur de la race noire ( ah, ah)  n'a pas hésité à passer  des contrats avec la RD,  pour vendre les ressortissants  Noirs et pauvres de son pays - qu'il méprisait.

 F. Duvalier qui travaillait pour la Mission américaine dans le cadre de la lutte contre le pian, a hérité et intégré le mépris des Yankees  pour la population haïtienne. C'est parce que DUVALIER avait la capacité de mystifier la population (façon MARTELLY/JOVENEL) que les USA l'ont élu président d'Haïti.

Ce qui importe aujourd'hui, c'est de faire échec aux mystificateurs genre CLINTON, TRUMP, Almagro, Guterres, Sola et Cie, (Sinon, impossible de se sortir de la saleté, du mensonge, de la cupidité et des meurtres); et oeuvrer en sorte que des deux côtés de l'île, les corrompus et corrupteurs soient mis hors d'état de nuire.

Et, dans un deuxième temps, ouvrir un dialogue avec la RD qui devrait permettre à ce que les "deux ailes du papillon" trouvent un terrain d'entente qui, à long  terme, renforcera coopération et cohésion entre les politiques des deux nations de manière à oeuvrer à leur développement socio/politique/économique.

Bien entendu, ce programme est impossible avec les tèt kale, imposteurs psychopathes, cupides, voleurs, menteurs, sans état d'âme dont le seul objectif est de s'enrichir en instituant un Etat à leur image dominé par corruption, cacaphilie, voracité.

Vous comprendrez pourquoi les media dominants en Haïti dominés par des " marchands de micro" et youtubeurs alliés aux voleurs des Fonds PetroCaribe ne relayent pas les infos concernant la lutte conte la corruption lancée par la nouvelle administration en RD.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents