Première surprise : rupture avec le culte de la personnalité et du chef.
Notez que "aprè dye" pratique l'inverse. Il se prend pour un "deus ex-machina" alors qu'en réalité il est un diable sorti de sa boite par la CI.
Voici ce que dit ABINADER dans un tweet :
"Nous ne sommes pas là pour être applaudis, mais pour servir le peuple. J'invite les fonctionnaires à s'abstenir d'exposer la photo du président dans leurs bureaux. Il vaut mieux qu'ils la remplacent par celle de leurs familles. Nous voulons en finir avec le culte de la personnalité de ceux qui se croient des " caudillos". Nous ne sommes pas là pour être applaudis mais pour servir la population. (@luisabinaer)
Deuxième surprise: appuyer les valeurs familiales.
Troisième surprise: l'image d'un leader se base sur l'exemple. Face à une rebellion des parlementaires, refusant de renoncer à certains privilèges, Abinader a annoncé qu'il ne recevrait ni son salaire, ni les frais assignés à sa fonction.
" C'est une décision prise dès son accession à la présidence : le salaire correspondant à ma fonction au cours des 4 prochaines années, je vais le donner chaque mois à une cause sociale"
Quatrième surprise: créer un précédent dans l'indépendance de la justice et du ministère public du gouvernement
Cinquième surprise : provoquer la crainte de la loi. Ni les gouvernements du PRD, ni ceux du PLD, n'ont fait les membres de leurs partis respectifs craindre le problème de la corruption.
En définitif, les discours du président ont montré que les conditions héritées du passé ont mené à l'écroulement du pays et aux crises : crise morale, crise économique et sanitaire. Mais aussi son engagement à sortir de l'obscurantisme afin que s'établisse un Etat de droit et de bien-être économique avec la collaboration de tous.
Bon, je sais et je comprends parfaitement pourquoi, les Haïtiens éduqués et conscients - pas les malheureux qui traversent la frontière en quête d'un mieux vivre- sont hostiles à la RD.
Cependant ils devraient se rappeler que Trujillo qui a organisé le massacre des Haïtiens était un copain des dirigeants haïtiens. Et que, par la suite Duvalier, le soi-disant défenseur de la race noire ( ah, ah) n'a pas hésité à passer des contrats avec la RD, pour vendre les ressortissants Noirs et pauvres de son pays - qu'il méprisait.
F. Duvalier qui travaillait pour la Mission américaine dans le cadre de la lutte contre le pian, a hérité et intégré le mépris des Yankees pour la population haïtienne. C'est parce que DUVALIER avait la capacité de mystifier la population (façon MARTELLY/JOVENEL) que les USA l'ont élu président d'Haïti.
Ce qui importe aujourd'hui, c'est de faire échec aux mystificateurs genre CLINTON, TRUMP, Almagro, Guterres, Sola et Cie, (Sinon, impossible de se sortir de la saleté, du mensonge, de la cupidité et des meurtres); et oeuvrer en sorte que des deux côtés de l'île, les corrompus et corrupteurs soient mis hors d'état de nuire.
Et, dans un deuxième temps, ouvrir un dialogue avec la RD qui devrait permettre à ce que les "deux ailes du papillon" trouvent un terrain d'entente qui, à long terme, renforcera coopération et cohésion entre les politiques des deux nations de manière à oeuvrer à leur développement socio/politique/économique.
Bien entendu, ce programme est impossible avec les tèt kale, imposteurs psychopathes, cupides, voleurs, menteurs, sans état d'âme dont le seul objectif est de s'enrichir en instituant un Etat à leur image dominé par corruption, cacaphilie, voracité.
Vous comprendrez pourquoi les media dominants en Haïti dominés par des " marchands de micro" et youtubeurs alliés aux voleurs des Fonds PetroCaribe ne relayent pas les infos concernant la lutte conte la corruption lancée par la nouvelle administration en RD.
/https%3A%2F%2Facento.com.do%2Fresources%2Flogos%2FOG-TC-Opinion.jpg)
Sorpresas del estilo de liderazgo del presidente Luis Abinader
" Yo quiero lo que quiere actualmente el hombre, o al menos lo que dice querer"(Rousseau. El Contrato Social, 1985, p.60) "Nadie que malverse los bienes del Estado quedará impune del pasado y de mi
Commenter cet article