Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lesotho : à l'épreuve de la faim | ARTE Reportage

Publié par siel sur 15 Février 2021, 20:15pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Ce reportage sur le Lesotho devrait vous prévenir contre ce que prépare comme avenir aux Haïtiens les dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe.

MARTELLY devant la bande -servant de cache sexe au vol de PetoCaribe avec ses obscénités- qui chante dans le carnaval de la mort à Port-de-Paix son éternel refrain à base de caca, APAID auquel a été octroyé des terres cultivables pour faire une zone franche - qui peut être vouée à l'agriculture  commerciale intensive vers les pays du Moyen Orient, comme ils ont tenté de le faire à Madagascar, JOVENEL un psychopathe qui n'a dans la bouche que  menaces et pour le reste exécute la mission qui lui a été ordonnée par ses bailleurs de fonds locaux et internationaux.

Et, bien entendu, l'ensemble des politiciens dans l'incapacité totale/capitale de prévoir, de programmer, de lutter contre une politique imposée par l'ONU, l'OEA, le CORE GROUP, les USA, laquelle fatalement conduira la majorité des Haïtiens dans la misère, la prostitution, la violence, l'exil.

Les exemples négatifs montrant la route à ne pas suivre ne manquent pas -Regardez la révolte des paysans en INDE. Pourtant, la culture sadomasochiste, la dépendance totale aux intérêts des importateurs locaux et exportateurs des USA et de la RD, portent à faire le choix des mauvais exemples.

Et ceci dans tous les domaines : éducation, santé,  media, lois, environnement, aménagement du territoire. Tout est fait de manière à pousser le pays à la faillite et ses habitants à une déshumanisation encore plus grande- car il est toujours possible de repousser les frontières de l'horreur dans le crime contre l'humanité.

Les exemples positifs ne manquent pas. La FINLANDE pour l'éducation( et non la FRANCE) la NOUVELLE ZÉLANDE  pour la transparence dans les contrats publics ( et non l'ESAPAGNE, pays le plus corrompu de l'UE) , l'ISLANDE pour la justice (et non les USA/CANADA)  Et ainsi de suite.

Haïti est un petit pays avec peu d'habitants, une terre fertile, des ressources en eau non exploitées correctement. On se demande pourquoi dans un pays où il pleut régulièrement pendant trois mois de l'année il n'existe pas de Château d'eau pour recueillir les eaux de pluies, des citernes et/ou des puits dans chaque petit bled.

C'est inimaginable qu'avec la somme de personnes de qualité et d'honnêteté qui existe dans le pays et la diaspora, on puisse laisser cette terre et ses habitants dériver comme un bout de bois dans l'eau au gré des improvisations et de la malhonnêteté  de personnes qui ne devraient jamais occuper des postes de direction comme ce M. sanctionné pour incompétence au poste qu'il occupait auparavant et qui est nommé ministre de la Justice, par un homme aussi incompétent que lui.

Au lieu de saisir l'opportunité, vue la conjoncture internationale actuelle en lançant un grand chantier pour remettre le pays sur des bases de dignité et de bien-être minimum pour la population. La gente de tèt kale s'applique à l'enfoncer dans le trou de merde, vénéré par MARTELLY, qui lui, vit dans un luxe avec l'argent de ses rapines sur le Trésor public( per diem pharaoniques pendant tout son mandat pour lui, son épouse et ses enfants, commission sur les contrats de PetroCaribe, argent détourné dans des programmes sociaux bidon. ETC)

Ils ne sont pas des Marrons, comme les Haïtiens -via le lavage de cerveau et la guerre psychologie considèrent les Marrons - ils sont des esclaves de maison, heureux de jouir du privilège de vivre dans la promiscuité du maître.

Ils se considèrent comme des avatars  - A.− Changement, transformation ou métamorphose d'une personne ou d'une chose qui en a déjà subi d'autres (dans l'aspect physique, les opinions etc.) :du Blanc. Ce que les Haïtiens appellent des "avadra".

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents