L'un parmi les problèmes qui paralysent Haïti, est l'enfantillage des politiciens, des intellectuels et des journalistes ( je parle de ceux auxquels on pourrait, à la rigueur, attribuer cette fonction).
Cet enfantillage, qui parfois approche une sorte de sénilité ( parce qu'un adulte qui ne vit qu'au présent est en enfance) interdit toute réflexion sur le futur, donc sur une planification, donc sur la construction d'une nation.
MARTELLY et JOVENEL sont à cet égard, les deux présidents qui illustrent le mieux cet enfantillage. Les paroles qu'ils profèrent entre insultes, menaces, intimidations et plaisanteries stupides sont dignes d'une cour de récréation ( et attention pas n'importe quelle cour de récréation, celles des écoles sans curriculum, sans pédagogie).
Par exemple, ça fait plus de 10 ans que cette affaire de mines est sur le tapis. Beaucoup d'articles ont été écrits sur ce sujet. Sur ce blog nous avons créé une catégorie " AYITI SOUS-SOL" pour informer de ce sujet.
Nous avions traduit les propos d'un ancien directeur des mines de la RD, déclarant que les sous-sols d'Haïti et de la RD regorgeaient de métaux précieux.Pétrole, or et iridium en abondance en Haïti, selon l’ex-président de la Raffinerie dominicaine de pétrole, M.Leopoldo Espaillat Nanita
Le but était d'alerter les citoyens conséquents et concernés que le pays s'apprêtait à traverser une zone de turbulences.
Vous n'êtes pas sans savoir que le génocide des Taïnos, premiers habitants de l'île, et la capture des Noirs en Afrique a été le résultat de leur convoitise pour l'or métal et l'or liquide, la canne, pour produire le sucre qui, à l'époque, représentait une valeur monétaire importante.
J'avais émis la réflexion que l'attaque d'APAID contre ARISTIDE en 2003-2004 cachait une guerre pour s'accaparer des richesses du sol ( terres) et du sous-sol( mines) d'Haïti.
Réflexion qui venait de la publication du LIVRE BLANC d'Aristide qui faisait un inventaire des richesses d'Haïti. J'avais pensé que cette publication qui exposait ce qui était caché, résultait d'un manque de compréhension d'Aristide du rapport de forces entre la nation haïtienne et les intérêts économiques des étrangers alliés aux grands bourgeois locaux (APAID, ACRA, BIGGIO, S. Abdhalla,DEEB entre autres)
Ainsi, il n'est pas étonnant de découvrir dans le archives d'un journal -( qui seront publiées dans un autre post)- que les hectares de la savane Diane participaient d'un projet de production agricole locale par le gouvernement d'Aristide. Programme interrompu suite au coup d'Etat contre Aristide.
La requête d'APAID date de novembre 2019. Pas étonnant non plus que ce soit en l'absence du parlement que JOVENEL par décret y ait répondu favorablement et de plus en octroyant à "son" oligarque, la coquette somme de 18M de dollars.
Vu la requête en date du 11 novembre 2019 présentée par Madame Nina Apaid, identifiée au numéro d’immatriculation fiscale: 003-209-594-0 et au numéro d’identification nationale: Ol-01-99-1950-02-00016, propriétaire, demeurant et domiciliée au numéro 11, Rue Saint Hubert, Turgeau, Port-au-Prince, Haïti, Présidente de la Société Stevia Agro Industrie S.A. (STEVIA S.A.) sollicitant le Statut de zone franche au profit d’un projet d’investissement agricole devant être implanté à Savane Diane, territoire relevant concomitamment des Communes de Saint-Michel de l’ Attalaye (Artibonite), Maïssade (Centre), Pignon et Saint-Raphaël (Nord) ; ETC.
On peut subodorer qu'APAID, dans la crainte que JOVENEL ne soit forcé de quitter le palais national, ait accéléré le mouvement.
Cependant, ce décret ne peut être valable dans la mesure où il porte la signature d'une Ministre qui n'était plus en poste. Ce vice de forme devrait l'invalider.
SI, si... les infantiles et voraces actuels à la tête de l'Etat soient remplacés par des individus adultes, responsables, compétents et soucieux du bien commun. Ca fait beaucoup de qualités... Est-ce qu'il existe encore sur le territoire national des personnes de ce type ? Il faut l'espérer sans être sûr que la corruption n'ait pas gangrénée l'ensemble du corps social.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_NXBBp4mbO0%2Fhqdefault.jpg)
$18 milyon avek 8 mil ekta tè Jovenel bay konpayi Nina Apaid pou fè yon zòn agro-endistriyèl
18 millions de dollars américains octroyer a la société Stevia agro industrie S.A. (Stevia S.A), dont Nina Apaid est la présidente pour la Zone franche agro ...
Commenter cet article