Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...

Publié par siel sur 17 Mars 2021, 21:13pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...frappée parce que c'est bien la première fois que j'entends un Haïtien le dire. En général c'est le contraire.

M. Gélin a déclaré que les Haïtiens n'avaient pas d'identité.

Je ne sais pas ce qu'il entend par identité.

J'imagine qu'il l'entend au sens suivant : 1. PSYCHOL. ,,Conscience de la persistance du moi`` (DG). Perte de son identité, de l'identité du moi. 

Dans cette définition je  retiens trois mots :

-conscience;

- persistance;

-moi;

Ces dernières années de 2004 à aujourd'hui, je me suis posée pas mal de questions qui m'ont portée à réviser mes croyances en l'identité forte des Haïtiens, croyances venant des lectures des sociologues, anthropologues haïtiens et étrangers.

Le boycott des célébrations des 200 ans d'indépendance initié et soutenu par une majorité d'intellectuels haïtiens, en majorité des francophones, avait déjà secoué ces certitudes.

Car, comment imaginer, vu l'importance de cette date, vu ce qu'elle signifie des rapports entre la France coloniale -qui n'oublions pas a déporté et laissé mourir en prison, TOUSSAINT LOUVERTURE, que des intellectuels puissent être amenés à rejeter une célébration qui symbolise leur identité. Je mets de côté qu'un des leaders de ce boycott ait été un descendant de sirop-libanais, pour lequel cette histoire ne signifier rien.

Où plaçaient -ils leur "conscience" ?

Par la suite, à mon grand désarroi, j'ai vu ces mêmes intellectuels est artistes se presser autour de MARTELLY, fait président par les Clinton, et même aller recevoir des décorations  de ses mains. Rappelons que Martelly n'a pas cessé de passer en dérision les intellos. et leurs diplômes. D'ailleurs dans son ITW avec Fombrun il avait confié que ce qu'il détestait Le Plus au monde était la lecture. Vous pouvez en déduire que Martelly n'avait jamais lu une ligne des livres de ces écrivains qui étaient accourus pour se faire décorer.

N'était-ce pas faire preuve de "persistance" dans l'aveuglement et l'enfantillage ?

Plus loin, avec le "plaçage" de JOVENEL à la présidence, un total inconnu dans le monde socio/politique haïtien, une absence totale/capitale de références académiques, et de plus un dossier de suspicion de blanchiment d'argent et des accointances avec les milieux mafieux ( E. DANIEL porté disparu), ces mêmes intellos se sont fait remarquer par un assourdissant silence.

Leur "moi " n'était-il pas concerné ?

Absence de conscience de la représentation symbolique censée être un fondement de leur identité;

Persistance dans le déni en faisant allégeance à un voyou (c'est Martelly en personne qui se qualifie ainsi);

Un "moi" indifférent et même opposé à l'histoire collective de leur pays;

A partir de ces considérations on peut comprendre l'assertion de M. GÉLIN : "Les Haïtiens n'ont pas d'identité." Car les événements des 10 dernières années - dont le vol et la dilapidation des Fonds Petro Caribe et l'absence des dites élites intellectuelles dans le combat pour la reddition des comptes, montrent clairement que l'identité- c'est-à-dire la conscience d'appartenir à un destin commun n'existe pas.

Ce qui peut, comme le laisse entendre M. GÉLIN expliquer le contraste entre les deux parties de l'île.

En partie seulement, parce qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle négatif des USA/CI dans ce désastre qui, cependant a été aidé par l'absence d'identité des élites, de conscience du bien commun, de persistance à nier une communauté de destin en se mettant dans une position de supériorité- façon affranchis versus esclaves.

Regardez le boulot infecte fait par les marchands de micro et youtubeurs de l'équipe visant à travestir la vérité, à appuyer les mensonges des tèt kale et à empêcher que les citoyens se questionnent sur la manière tèt an ba, dans une perpétuelle improvisation et sans respect envers la constitution dont JOVENEL mène les affaires du pays dès le début de son mandat.

Et que penser d'un V. NUMA qui constamment et sciemment- parce que bien placé pour savoir que c'était une fable- à dans chacune de ses émissions, encourager les Haïtiens à croire qu'ils avaient choisi de mettre à la tête un voyou parce que selon lui, ils auraient compris que les intellectuels avaient failli. L'homme en question, MARTELLY, n'était pas au second tour des élections et il a été élu avec 700 000 voix sur un nombre de 6M de personnes en âge de voter. Et ceci moyennant moult fraudes et intimidations,( brigandages dirait celui qui a fait de JOVENEL un CHAMPION, quand il s'agit de l'opposition)  telles que les bâtiments publics brûlés dans la ville des CAYES dont FOURCAND a avoué être l'acteur intellectuel.

ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...
ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...
ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...
ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...
ABNER GÉLIN. Pourquoi un tel contraste entre Haïti et la RD ?Il y a un propos d'Abner Gélin qui m'a ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents