Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Rezo NÒDWÈS.Il existe un accord entre les USA et Jovenel Moïse lui garantissant une immunité complète, affirme Lautaro Rivara sociologue et journaliste dominicain

Publié par siel sur 5 Mars 2021, 16:30pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le journal dominicain  » La Izquierda » a interviewé Lautaro Rivara, sociologue et journaliste dominicain actuellement en Haïti, pour connaître la complexité de la situation sociale et politique entourant les mobilisations permanentes contre le gouvernement.

EXTRAITS

La Izquierda : La première question est que vous nous dites ce qui se passe en Haïti ces jours-ci?

Lautaro Rivara .: Ce qui se passe dans le pays pourrait se résumer à la consolidation d’un coup d’État perpétré par l’ancien président constitutionnel Jovenel Moïse et son parti le PHTK, parti ultra néolibéral et ultra conservateur. Il sortait déjà d’une vaste dérive autoritaire dans laquelle il y avait un refus de convoquer des élections prévues des années précédentes. Il y a eu une confrontation frontale avec une partie de l’opposition au parlement haïtien. Également une dérive marquée par la fermeture du parlement qui a cessé ses fonctions en janvier dernier et il y a aussi eu une confrontation avec différents tribunaux du pays qui ont commencé à être réduits au silence ou à réduire leurs fonctions sur la base de décrets présidentiels.

.....

Pourquoi le gouvernement Moise n’est-il pas encore tombé?

LR: Compte tenu de l’extension de cette opposition qui inclut les secteurs d’affaires, les chambres de commerce et les principales églises du pays, l’Église catholique et les secteurs évangéliques, nous ne pouvons comprendre la continuité de Moise au pouvoir que par le soutien et le soutien de ses appuis internationaux , qui Il s’agit d’abord de l’ambassade américaine, de l’Organisation des États américains (OEA) et aussi des Nations Unies. Sans ce soutien, qui dans l’histoire du pays a été totalement décisif pour interrompre ou promouvoir de nouveaux mandats présidentiels, il est clair que Moise ne resterait pas au pouvoir.

En outre, il existe un accord tacite mais assez clair de la part des États-Unis qui implique de garantir à Moise une immunité complète à la fin de son mandat, ce qui dans l’histoire du pays a généralement impliqué l’octroi de visas pour ces dirigeants serviles et leurs familles et la promesse d’une vie confortable quelque part aux États-Unis.

......

Hormis le soutien et les interventions impérialistes sur l’île, quelle responsabilité et / ou quel lien la classe dirigeante en Haïti a-t-elle avec les pays du nord? Quels sont les intérêts spécifiques de l’île?

L.R .: Il y a une sorte de bon sens autour d’Haïti qui établirait qu’étant un pays si pauvre et misérable, quel intérêt auraient les pays riches à l’exploiter. C’est une erreur. Haïti possède d’énormes richesses minérales concentrées dans la région du nord. Il existe d’énormes sociétés américaines et canadiennes qui extraient ces ressources aujourd’hui ou qui prévoient de les extraire à l’avenir, notamment de l’or, du cuivre, de l’argent et de la bauxite. Il est également important de mentionner que l’importante diaspora haïtienne envoie en permanence des ressources vers l’île et qu’il existe une série d’acteurs principalement financiers liés au contrôle du trafic et à la capture des excédents de ces ressources, ces entreprises sont généralement aussi nord-américaines à un dans une large mesure.

La traduction française et l'article original en espagnol dans les liens ci-après

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents