Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur la thématique de l'absence de honte et de ses liens avec la corruption et le banditisme. (suite)

Publié par siel sur 27 Mars 2021, 02:31am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Nous avons vu précédemment comment les marchands de micro et les youtubeurs de l'équipe ont participé de manière active à propager la version des tèt kale que l'accusation de dilapidation des Fonds Petro Caribe n'était qu'une manœuvre des opposants pour nuire aux tèt kale qui auraient, d'après ces marchands de micro, utilisé de manière honnête et transparente ces fonds.

Voir Comment reconnaître un marchand de micro pour les nuls.

Ils ont collaboré  dans leurs émissions à faire passer la lutte contre la corruption - n'était -ce pas l'Homme banane qui déclarait dans une de ses moments de folie qu'Haïti n'avait qu'un seul problème : la corruption ?- comme un mouvement pour persécuter le président et le clan des tèt kale.

Vous aurez remarqué que ces gens-là l'ont fait sans aucune honte. Et pire, ils ont été satisfaits de voir que leurs forfaitures avaient été récompensées par l'enterrement de la lutte, grâce aux discordes  initiées et encouragées dans les groupes en partie par eux-mêmes.

L'absence de honte est un sentiment qui s'apprend et est nourri par l'impunité.

Regardez Eudes La Joie, fonctionnaire de l'Etat, muni de faux papiers pour s'emparer d'une maison qui ne lui appartient pas. Le type n'a même pas été arrêté. Ce qui fait que l'on risque de le retrouver plus devant dans la mesure où les marchands de micro s'empressent d'enterrer les affaires embarrassantes pour le pouvoir. Et que si ce type, qui était déjà un repris de justice, se présenterait à de prochaines élections, les mêmes marchands de micro se garderaient de rappeler son passé.

Certains pourraient penser que ceux qui assurent la promotion des dilapidateurs et des voleurs des Fonds PetroCaribe, le font contre de l'argent.

Pas si simple.  Certes, l'argent et les privilèges occupent une grande place.

Mais ce qui est déterminant c'est qu'une fois rentré dans le système, il est difficile d'en sortir.

Ce système emprunte à la mafia son fonctionnement. Impossible d'en sortir au risque d'être "tapé" comme dirait l'autre psychopathe.

Vous vous rappelez du cas de ce type qui disait avoir quitté le PHTK parce qu'il s'agissait d'un parti de champwel ?

Dans l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, chacun des maillons de la chaîne. Si un maillon est défaillant, il est coupé et remplacé. Une fois entré dans la machine aucune possibilité d'en sortir sain et sauf. Au contraire il faut faire de plus en plus de zèle  dans l'incontinence verbale ( Heriveaux,) ou dans les services rendus ( Magalie Habitant)

Ainsi, vous pouvez mieux saisir ce qui se passe avec ce youtubeur qui s'enfonce  de plus en plus dans le trou de la propagande malsaine pro-Jovenel (en répétant le même mot " frape".) Il n'a pas d'autre choix que de dire que Jovenel a frappé; et il ne peut se permettre le luxe d'avoir honte. Trop tard. Entrer dans les chanpwèl exige la mort de la conscience.

Point barre ( courtoisie V. Numa, copié par JOVENEL)

 

 

 

 

1-  14 mars 2021;  2- 26 mars 2021
1-  14 mars 2021;  2- 26 mars 2021

1- 14 mars 2021; 2- 26 mars 2021

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents