New York, mercredi 10 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Il existe un proverbe créole qui dit « Magrit al nan mache, pito l mize li pote bon siro ». Ça fait longtemps que les gros trafiquants de drogue et les kidnappeurs opèrent avec impunité en Haïti, écrit le journal Haiti-Observateur, revenant sur la capture et l’arrestation par la DEA de Mathieu Lisner Joseph, un proche collaborateur de Jovenel Moise, ayant participé à côté de lui à la campagne électorale présidentielle de 2016 – images à l’appui -.
Avant même d’arriver en Haïti, des enquêtes sur le terrain avaient permis d’établir que les criminels que des agents de la DEA et du FBI recherchaient avaient des « protecteurs » au plus haut niveau de l’administration publique. D’où la décision de ne pas informer les autorités du pays de la nature exacte de sa mission, rapporte Haiti-Observateur. L’hebdomadaire révèle que d’extrêmes précautions ont été prises pour éviter d’alerter le criminel recherché et fugitif en cavale, bien placé dans l’administration Moise-Jouthe.
Si le troisième personnage du gang armé de Village de Dieu, Peterson Benjamin, est connu pour être un criminel spécialisé dans le kidnapping, participant aussi à tous les actes répréhensibles reprochés aux gens de même qualité que lui, c’est une autre paire de manches pour Mathieu L. Joseph, qui a planté, précise H-O, une piste d’atterrissage au beau milieu du jardin bannan’n AgriTrans de Jovenel Moise. Il est à rappeler que, selon l’Ingénieur Mathias Pierre, passé pour être un propagandiste et activiste du régime, Jovenel Moise a empoché un crédit de « US$14 millions lajan Leta » pour monter ce « faux projet de bananes« .
SUITE dans le lien.
Commenter cet article