Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Finalement ce que font le CORE GROUP et JOVENEL en Haïti n'est pas vraiment différent de ce que faisait DUVALIER F.

Publié par siel sur 12 Avril 2021, 19:38pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

1-Le groupe des premiers enseignants haïtiens  à l'aéroport en France en partance pour l'Afrique au début des années 60. 2- Haïtiens arrivant au Chili dans les années 2016.
1-Le groupe des premiers enseignants haïtiens  à l'aéroport en France en partance pour l'Afrique au début des années 60. 2- Haïtiens arrivant au Chili dans les années 2016.

1-Le groupe des premiers enseignants haïtiens à l'aéroport en France en partance pour l'Afrique au début des années 60. 2- Haïtiens arrivant au Chili dans les années 2016.

1-DUVALIER F. a vendu tous les ans des paysans à la RD, lesquels en grande partie sont restés dans ce pays privant Haïti d'une masse de ses agriculteurs expérimentés.

JOVENEL et MARTELLY ont lancé une opération d'exil des jeunes au BRÉSIL et au CHILI notamment.

2-DUVALIER F. a attaqué de front les classes moyennes en les poussant à un exil forcé, les décapitalisant en les obligeant à vendre leurs biens à vil prix et privant le pays des plus lettrés et de cette sorte coupant le câble de transmission entre générations.

JOVENEL et MARTELLY en dilapidant et volant les Fonds PetroCaribe et en offrant au secteur privé le monopole des activités économiques ont poussé les jeunes entrepreneurs à quitter le pays.

3-DUVALIER F. a créé une milice en charge de paniquer la population et de la soumettre à son ordre macabre.

JOVENEL et MARTELLY ont légalisé les gangs pour des raisons similaires à celles de DUVALIER F., à savoir subjuguer la population et la  transformer en une masse de soumis volontaires.

4-DUVALIER F. a utilisé les media- le peu qui avait droit à la parole- pour laver le cerveau des gens en présentant son régime comme " révolutionnaire".

JOVENEL et MARTELLY ont financé ( Martelly l'a dit avec sa propre bouche) une quantité de journalistes, ceux que les Haïtiens appellent les marchands de micro, et que Pepe MUJICA dénomment les journalistes commerçants  et des youtubeurs pour faire  croire que leur régime était "révolutionnaire" et encourager leurs abonnés à écrire des stupidités telles que MARTELLY à vie, vive JOJO à vie.

5- DUVALIER a transformé la Constitution afin de s'accorder le pouvoir à vie.

JOVENEL et MARTELLY ont concocté une Constitution afin d'assurer une sorte de pouvoir à vie ( 50 ans au moins d'après un des tèt kale et ex-Premier ministre, M. Lafontant) à leur association de malfaiteurs en bande organisée.

6- DUVALIER F. a été un fait président par les USA et a été leur poulain le plus protégé parmi les présidents haïtiens.

JOVENEL et MARTELLY ont tous deux été faits-présidents par le CORE GROUP qui s'est octroyé le droit d'enlever sa souveraineté au pays et sont leurs chouchou.

7- DUVALIER F. a légalisé le crime (commencé avec les bombes de CINEAS et son groupe de jeunes gens- puis par le viol de la Journaliste Mme Hakim-RIMPEL, puis les assassinats d'opposants, puis les Vêpres jérémiennes, puis l'attaque contre les habitants de Cazale, puis, puis...Plus de sang coulé, plus le pouvoir des DUVALIER se fortifiait.)

JOVENEL et MARTELLY ont de même à partir de leur slogan de " bandi legal" ( ça s'est aggravé avec JOVENEL) légalisé le crime et le kidnapping ( Fédération des gangs sous le nom de G9 avec  comme général le dénommé BARBECUE recherché par la police mais par ailleurs organisant des conférences de presse relayées par les youtubeurs partisans des dilapidateurs et des voleurs des FONDS PETRO CARIBE.)

8- DUVALIER F.a  favorisé le secteur des Syro-Libanais au détriment des autres groupes ( Mulâtres, métis et Noirs) . Par exemple les douanes du pays avaient été " données" à celui qui entretemps est devenu milliardaire et qui a commencé sa carrière en Haïti, M. Mohammed AL-FAYED

JOVENEL et MARTELLY se sont tous deux appuyés sur ce secteur. APAID, BOULOS, Sherif A. comptent parmi les financiers de la campagne de JOVENEL. Récemment JOVENEL aurait cédé une partie du territoire ( Dejoie prétend que les terres appartenaient à son grand-père sans en apporter la preuve) afin de cultiver un produit pour l'entreprise COCA COLA.

 9- DUVALIER F. a utilisé le Trésor public comme étant son propre compte en banque.

JOVENEL et MARTELLY ont fait de même( les Fonds Petro Caribe ont été utilisés selon leur bon vouloir, sans transparence) Et depuis que JOVENEL a entrepris la casse des institutions de contrôle, il fait ce qu'il veut des fonds publics.

10- DUVALIER F. a fait de la corruption et de la répression son mode de gouvernement.

JOVENEL et MARTELLY ont fait de même. Pour JOVENEL s'est pire dans la mesure où de par son passé et ses redevances multiples, il n'avait pas d'autre choix que de suivre son penchant naturel.

Enfin et en conclusion, ce qui est plus grave, et DUVALIER F.( 80% d'analphabètes après 29 ans de règne) et MARTELLY et JOVENEL appliquent une politique de non investissement dans l'Education, enfonçant la jeunesse, en majorité pauvre dans la zombification, la mendicité et la violence.

La manière dont JOVENEL et son association de malfaiteurs en bande organisée organisent leur référendum et écrivent leur constitution est un copié/collé des pratiques des DUVALIER. Je vous ai signalé en comparaison ici la méthode utilisée au CHILI. 

Il faut dire que le taux d'alphabétisation au CHILI est de 96,5% et celui d'HAÏTI est de 62,1 % selon les chiffres du PNUD. Et CUBA, deuxième pays sur la liste est à 99,97%.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents