Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La BINUH, les USA, l'OEA qui encouragent JOVENEL à faire une politique qui serait inconcevable dans leurs pays d'origine.

Publié par siel sur 13 Avril 2021, 19:10pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La BINUH, les USA, l'OEA qui encouragent JOVENEL à faire une politique qui serait inconcevable dans leurs pays d'origine.

La MINUH aujourd'hui critique l'initiative du référendum non seulement illégal, mais réalisé sans même qu'il y ait eu un recensement récemment.

Est-ce que JOVENEL connaît le nombre d'habitants d'Haïti ?

Tablant sur leur pouvoir de décision et sur le fait qu'un grand nombre d'Haïtiens sont illettrés, ils estiment que cette population  considérée comme des "canards sauvages", des sentimentaux, de grands enfants (même quand ils sont des criminels) peut avaler n'importe quelle tromperie.

Comme elle a avalé le leurre du prélèvement du 1,50 $ soi-disant pour l'éducation, celui de la plantation des bananes, celui de la caravane, celui de l'électricité 24/24 en 22 mois, elle devrait ingurgiter le référendum et la constitution de JOVENEL sans problèmes.

Encore une fois l'ensemble de ces mensonges ne serait pas passé comme une lettre à la poste, si les marchands de micro ne détenaient pas l'exclusivité de la parole, une parole indigente, fausse, un réservoir de zen.

L'opposition en générale, n'a jamais été non plus capable d'expliquer à la population de manière pédagogique que les "folles "promesses des tèt kale et tout particulièrement celles de JOVENEL ne s'appuyaient sur aucune base réelle.

Ici, j'ai expliqué à plusieurs reprises que le commerce d'exportation de la banane était une chasse gardée, que quelques compagnies en avaient le monopole et qu'il n'était pas possible à court terme de rentrer dans ce club.

De même pour l'électricité, n'importe quel vrai ingénieur en  génie électrique ( il n'en existe pas peut-être en Haïti) aurait pu expliquer que c'était ridicule, stupide de prétendre électrifier le pays en 22 mois.

Les gens les mieux informés ont préféré se taire, soit pour éviter des représailles ( kidnapping, assassinat ciblé et autres pratiques d'intimidation à la DUVALIER F.), soit parce qu'incompétence, désordre et corruption leur étaient profitables.

Parce que, par exemple, une partie des fonds publics décaissés pour la publicité, à l'organisation du référendum, à celle d'élections vont se retrouver dans leurs comptes en banque.

Referendum et élections participent à la même  grande arnaque du vol des Fonds PetroCaribe, d'AGITRANS, de la Caravane, de la carte Dermalog, de l'achat des blindés, des génératrices de General Electric, des sommes allouées par la CI dans le cadre de la COVID-19.ETC

Comme dirait l'ex-Premier ministre LAMOTHE " tout moun jwen". Chacun a eu sa part.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents