Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RD/ Lutte contre la corruption. Arrestation de Caceres, l'ex-chef de sécurité de l'ex-président Danilo Medina

Publié par siel sur 27 Avril 2021, 20:36pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le Major Général Caceres ex-chef de la sécurité de Danilo Medina.

Le Major Général Caceres ex-chef de la sécurité de Danilo Medina.

Voici une traduction, vite fait, de deux extraits de textes qui informent des raisons de cette arrestation. Quand on voit le profil du Général et sa fulgurante ascension  en 8 ans en grade et en fortune, ça donne un mix de Dimitri Hérard et Rosny Célestin. Le premier avec son rôle au Palais national, le second avec son incroyable fortune, le contrat avec l'Etat de 400 million de $ US par mois et  selon ses propres dires, sa "plus grande ferme de la Caraïbe située à Léogâne ( questions : de qui Célestin a pris ces terres, et comment a-t-il financé sa ferme ?) Vous comprendrez sans difficulté pourquoi l'association des malfaiteurs en bande organisée craint comme la peste un procès PetroCaribe.

En plus de Caceres ont été arrêtés les pasteurs  Rossy Guzmán Sánchez etTanner Antonio Flete Guzmán , le colonel de la Policíe Nationale Rafael Núñez De Aza et Raúl A. Girón Jiménez.

- Avec un salaire de seulement 35 mille pesos par mois q en 2011, comme Chargé de l'unité des Détenus et des des Déportés à la Direction générale de la Migration (DGM) à l'aéroport international de las Américas, le Major général  Adán Cáceres Silvestre, huit ans plus tard s'est converti en un" prospère homme d'affaires" dans le domaine de l'immobilier, dans le commerce des volailles et de produits agricoles.

En 2011, celui qui est actuellement major général de l'armée, était colonel et a fait partie de l'équipe des officiels qui a accompagné le vice-Amiral Sigfrido Pared Pérez à la Direction générale de la Migracion  (209-2011);  de là il a eu une promotion et accédé à la sécurité du président élu à l'époque, Danilo Medina; et par la suite à la direction du Corps des militaires adjoints à la Présidence de la République  (2012-2020), avec un salaire de 200.000 pesos par mois.

 Pendant 8 ans, aux côtés du président MedinaD (2012-2020), le general Cáceres Silvestre a  pris le contrôle d'un grand nombre des institutions et des entités des Forces Armées, d'où il décidait des nominations, surtout dans les postes qui disposaient d'importants budgets de l'administration.

Parmi les entreprises et propriétés attribuées à l'ex-directeur du Corps des adjoins militaires à la Présidence, figurent  neuf installations solarios dans a Colina del Este,d'une  valeur  de  40 million de dollars RD.  Une entreprise avícole dans la province de Monte Plata; une grande porcherie supposée se trouver sous de la chapeau de l'association des Paysans de   Madre Tierra; une fondation sans buts lucratifs destinée à développer les projets agricoles et gérer leur financement, de même que diverses entreprises de biens immobiliers et de construction entre autres.

Argent et propriétés qui maintenant feront l'objet d'une enquête par le bureau du Procureur spécialisé dans la lutte contre la Corruption Administrative  (PEPCA) à fin de déterminer s'ils sont liés à des opérations de corruption et autres actions illicites pénales.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents