Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos de la cohérence dans l'incohérence. J'ai entendu le laïus de ce M. qui prétend être le seul...

Publié par siel sur 10 Avril 2021, 12:43pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

L'ambassadrice US en Haïti, mme SIMPSON et le Premier ministre de facto JOUTHE

L'ambassadrice US en Haïti, mme SIMPSON et le Premier ministre de facto JOUTHE

..professionnel, le seul honnête, le seul non corrompu, le seul qui ne dit pas de bêtises, le seul compétent, le seul à savoir ce qu'il dit. Zorro est arrivé et il se nomme W. PHÈLE

Vous n'êtes pas sans ignorer que ceux qui clament être les seuls - et ils sont nombreux en Haïti- souffrent d'un besoin maladif de reconnaissance et de crédibilité qui se transforme en mégalomanie.

J'avais attiré votre attention ici sur le profil du manipulateurmégalomanie, narcissisisme, egocentrisme(moi je), victimisation. ETC.

Le porte-parole des dilapidateurs des Fonds Petro Caribe prétend que ceux qui critiquent son approche de l'information et ses analyses seraient des dictateurs.

Quoi, on critique  mes commentaires, on n'apprécie pas ma suffisance, mon arrogance, ma manière de dénigrer les autres pour me montrer supérieur ... Que des crétins, des incultes, des radoteurs...

Or la liberté d'expression  voudrait qu'on puisse critiquer les dires, les positions politiques, la manière de traiter les informations de n'importe quelle personne qui s'exprime en public.

Or c'est précisément cette liberté d'expression qui manque dans les media où il existe une sorte de code de connivence et de complicité.

M. Phèle qui vit en France, sait parfaitement que les polémiques ont toujours existé entre journalistes, intellectuels, politiciens... Et que les échanges d'opinion parfois musclés sont une garantie de la circulation des idées, une garantie démocratique et -plus important encore- l'expression de l'engagement des acteurs dans la vie politique.

Phèle a l'habitude de dire tout et son contraire, en fonction de la conjoncture et c'est dans ce va et vient que se situe sa cohérence.

Il peut sans problèmes déclarer un jour qu'il n'existe pas de justice en Haïti et le lendemain demander aux citoyens de faire appel à la justice. Par exemple, dans le cas de la carte Dermalog où il invite les gens à aller la faire en leur disant que s'il y a un problème ce serait à la justice de le régler.

Il peut déclarer qu'il est pour la paix, tout en traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec lui de   " betizè", et titrer pratiquement l'ensemble  de ses émissions avec des termes comme frapper, souffleter, calotter- lesquels en toute logique ne figurent pas dans le lexique des mots paisibles.

De même il se déclare démocrate et s'empresse d'encourager JOVENEL à gouverner par décrets au prétexte (puéril et sot) que ça donnera des leçons aux parlementaires. Imaginez-vous ça JOVENEL, inculpé pour suspicion de blanchiment d'argent, cité pour actes présumés de corruption dans le rapport sur la gestion des Fonds PetroCaribe, qui annonçait à Paris avoir été forcé à nommer 50 juges corrompus et qui avait une majorité dans les deux Chambres, transformé en professeur de démocratie...

Il ne soutient pas le PHTK mais il titre Jojo Champion à un moment où le champion en question s'applique à accumuler les mesures illégales.

 

 

A propos de la cohérence dans l'incohérence. J'ai entendu le laïus de ce M. qui prétend être le  seul...
A propos de la cohérence dans l'incohérence. J'ai entendu le laïus de ce M. qui prétend être le  seul...
A propos de la cohérence dans l'incohérence. J'ai entendu le laïus de ce M. qui prétend être le  seul...

Il ose prétendre que Barbecue  est instrumentalisé par l'opposition qui ne cesse d'en parler, alors qu'il est parmi les quelques media pro-PHTK à avoir diffusé la "conférence de presse" de  ce Barbecue.

Ainsi, il termine son plaidoyer en faveur de sa grandeur à nulle autre pareille par une manifestation de son objectivité en déclarant qu'il ne croit pas un mot dans les propos de Pierre Espérance dénonçant la complicité entre certains policiers et Barbecue - bien que chacun ait vu les photos de Barbecue en compagnie de policiers distribuant de la nourriture dans je ne sais quel quartier défavorisé.

De sorte qu'il faudrait éviter de croire qu'il s'agit de contradictions mais bien comprendre qu'on est face à une technique de manipulation, telle que celle de Jovenel qui clame être en guerre contre les oligarques mais a été financé par eux, comme Barbecue qui tue des innocents et prétend faire la guerre à des bandits, de même Phèle qui se dit démocrate et défend avec force arguties l'ensemble des pratiques anti-démocratiques de JOVENEL.

Il s'agit d'entretenir la confusion et brouiller les repères, en faisant passer le mal pour le bien, la sottise pour l'intelligence, la laideur pour la beauté, le mensonge pour la vérité, la méchanceté pour la bonté; en transformant les bourreaux, les corrompus en victimes et à l'inverse les victimes pour des barbares. Un classique renversement des valeurs propres aux autoritaires sous tous les cieux.

Enfin, le porte parole de JOVENEL en France ordonne à ceux qui le critiquent de "suspann". De quel droit ? La critique contre les alliés des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe serait interdite ? Leur manipulation ne devrait pas être dénoncée ? La liberté de paroles serait le seul apanage des propagandistes des voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, des auteurs de massacres ?

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents