Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un pays n'a pas d'amis. Mais un pays a des ennemis de l'intérieur. Rappelez-vous ce qu'eut à dire l'un...

Publié par siel sur 23 Mai 2021, 21:41pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Un pays n'a pas d'amis. Mais un pays a des ennemis de l'intérieur. Rappelez-vous ce qu'eut à dire l'un...

... des chefs de l'occupation américaine en Haïti : Aux Philippines il nous était difficile de trouver des espions. En Haïti des personnes faisaient la queue pour avoir le job d'espionner leurs compatriotes pour nous.

Je me suis souvenu de ce moment de l'histoire d'Haïti après avoir visionné un live du défenseur des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe,  le juriste bo katedral exilé en France.

Une performance pitoyable qui consistait à :

- se blanchir en se présentant comme M. clean. Vraiment ? Clean à la JOVENEL ?

-se vanter "Je suis le plus honnête en Haïti"  Vraiment ? 

- insulter  gratuitement Don Kato.

Les insultes à DON Kato, associé malignement à G. Delva et Fourcand, deux membres du PHTK,  lesquels ont des suspicions de liens avec le trafic de drogue et le kidnapping, ne sont pas innocentes.

Don KATO n'a jamais cité le nom du juriste bo katedral exilé en France suite à une agression par des sbires appartenant aux tèt kale, mais celui-ci s'est saisi de l'occasion, un échange de tweets,  pour agresser DON Kato et susciter la haine de son public contre l'ex-sénateur.

Le seul but étant de jeter l'opprobre sur un homme qui s'est toujours opposé aux gens sans cheveux - jusqu'à refuser d'assister à la cérémonie de son intronisation, arguant qu'il aurait fallu qu'il aurait fallu que l'Homme banane ait été auparavant lavé par la justice de ses présumés actes de blanchiment d'argent.

Le défenseur des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe se présente comme une sorte de dieu( syndrome JOVENEL) qui sait ce qui est juste, a toujours raison et à cause de cela serait fustigé par les inférieurs qui ne sont pas à son niveau et ne comprennent rien. Ce qui comprend l'ensemble des spécialistes en droit à l'étranger comme en Haïti qui s'opposent    au referendum-anticonstitutionnel et  à l'avant projet de la Constitution.

En passant, je déteste cette posture des jeunes pro ou contre le régime tèt kale de prétendre qu'ils sont les seuls à connaître et à détenir les solutions. C'est une sorte de " folie", qui a un lien avec MARTELLY et JOVENEL qui prétendaient qu'eux, à l'inverse de leurs prédécesseurs, avaient toutes les solutions.

Pour revenir au défenseur des dilapidateurs et des voleurs PetroCaribe, sis en France, ce M. fait un copié/collé sur John C. Morvan en déclarant  que lui qui défend les intérêts du peuple est  haï alors que ceux qui sont les ennemis du peuple sont glorifiés.

Vous voyez un lien entre le discours de John C Morvan et celui de ce M ?

Cette stratégie est similaire à celle de JOVENEL avec sa  pseudo lutte contre les oligarques et dans le même temps leur offrant des privilèges ( voir APAID, ACRA et autres)

Le porte-parole des Tèt kale en France se présente comme honnête ?

Honnête en répétant une fausse information à savoir que l'ex- sénateur Cheramy aurait bafouillé d'excréments le Sénateur ?

D'abord l'ex-sénateur a démenti cette information et expliqué sur RSF ce qu'il en était.

Ensuite, si le fait était avéré, est-ce qu'il n'y aurait pas eu de photos; considérant que l'événement était suivi par les journalistes et que les Tèt kale se seraient empressés de faire sortir des photos du Sénat couvert d'excréments par un parmi leurs pires opposants.

Or ce M. a non seulement avalisé cette information mais a pris plaisir à la répéter en plusieurs fois.

Vous avez dit journaliste lequel se doit de vérifier les faits avant de les diffuser ? Ou bien propagandiste lequel a pour obligation de falsifier les faits ?

Un autre argument avancé par ce défenseur des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe est qu'il serait tellement honnête, tellement intelligent, tellement populaire avec ses 100 000 abonnés qu'il représenterait un danger pour ceux qui  n'auraient pas son niveau de culture, de compétence et d'honnêteté.

Ca, c'est du JOVENEL craché,  transformer le mensonge en vérité. Un processus qui porte un nom : perversion. Et si voulez connaître la définition de ce mot c'est ici.

Et cette citation de ZOLA qui se raccorde à l'actualité d'Haïti :

"Sous la pluie battante des millions, une perversion extraordinaire s'aggravait de jour en jour, changeait en Gomorrhe et en Sodome le Bethléem de Bernadette (ZolaLourdes,1894, p.42).s
 
Enfin, la guerre psychologique est un phénomène international décrit à l'époque par  Karl Marx  comme une stratégie des tenants du statu-quo.
 En Haïti cette  guerre consiste consiste  à refuser l'instruction basique à la majorité de la population haïtienne( la laissant volontairement dans l'ignorance), d'autre part à utiliser des éléments "arrivés",  issus des classes défavorisées (paysans, lumpen prolétariat, classes moyennes inférieures  mais dont l'instruction s'est faite en valeur des classes favorisées. De ce fait, ils agissent comme opérateurs du système d'apartheid silencieux  (les fameux espions Haïtiens fonctionnant pour l'occupant US)
 
L'histoire d'Haïti est pleine à ras bord de ces faussaires, de ces "konze" dont on retrouve la description dans la littérature haïtienne.
 
Même les manifestations à NY. et à Washington sont utilisées pour "frapper" les manifestants en Haïti contre le régime en place. Le M. compare le déroulement pacifique là-bas, aux violences qui se passent en Haïti.
Pourquoi ne pas comparer le comportement de la police là-bas à celui en Haïti ?
Les manifestions des Colombiens à Paris ont été totalement pacifiques.
Pourquoi ?
Premièrement la différence de comportement de la police ici et là-bas."Après douze jours de manifestations qui ont déjà fait au moins 1 500 blessés et 26 morts – 47 selon les ONG –, le mouvement ne fléchit pas. Malgré les violences de la police et des milices armées."
Deuxièmement les manifestations à l'extérieur d'un pays contre la politique du pays et celles dans le pays même ne peuvent  pas être comparées, les enjeux et les conditions socio/économiques n'étant pas les mêmes.
Bref ici encore le juriste bo katedral fait  dans la manipulation avec des arguments bêtes et méchants qui attisent et encouragent les commentaires bêtes et méchants de ceux qui le suivent.
Ce pourquoi, il est impératif de contrer par des arguments - et non avec les insultes qu'ils aiment à provoquer pour faire diversion et se présenter comme des victimes- les considérations tèt an ba de l'ensemble des nettoyeurs du PHTK. Dans la mesure où le mélange d'arrogance, d'ignorance et de prétention dont ils font preuve n'est pas innocent et peut-être considéré comme des armes aussi  dangereuses que celles des gangsters.
Les kidnappeurs séquestrent les gens, les nettoyeurs du PHTK kidnappent les âmes.
 
 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents