Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Abinader: Trujillo était un délinquant, un bandit, un psychopathe" Woaou. En Haïti AVRIL, auteur d'un coup d'Etat ...

Publié par siel sur 4 Juin 2021, 19:31pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... un ex-militaire qui a sauvagement battu des opposants à son régime et les a exposé à la télévision  pour bien montrer à la population son niveau de sauvagerie,  c'est cet homme qui se permet de donner des leçons de démocratie.

DAY, fils d'un préfet macoute, réclame l'héritage de son père qui a servi un régime criminel qui a envoyé des milliers d'Haïtiens en exil, qui a vendu des milliers d'Haïtiens à la RD, a été nommé ministre de ces mêmes  descendants de ces Haïtiens vivant à l'étranger.

Cette nomination est une provocation et une insulte grave contre les Haïtiens qui l'avalent tout comme ils avalent les mensonges de JOVENEL.

Abinader a demandé une minute de silence pour les victimes de la dictature de TRUJILLO.

Abinader a décidé que le 30 mai, jour de la mort de Trujillo sera “Le  Jour de  la Liberté ”, parce que ce que ce fut la date de l'assassinat  et parce que ce fut la date fête du commencement de la démocratie dominicaine, après 30 ans de dictature et d'oppression. 

NOTEZ que c'est précisément la date du 7 février considérée comme moment de la rupture avec la dictature que les néo-duvaliéristes  ont effacé de leur constitution. Effacer le passé, effacer leurs dettes, effacer leurs crimes tel est leur but.

J'ai souligné les passages traduits en français qui correspondent exactement à l'inverse de ce qui se fait en Haïti où la lutte contre la dictature et les acteurs ont été enterrés et où les mensonges sur le régime des 2 Duvalier sont divulgués par les journalistes. Considérez ce que ce travail d'information sur la dictature de TRUJILLO à destination de la jeunesse est important pour assurer la démocratie en RD. Alors qu'encore une fois en HAÏTI, il se passe le contraire. On appelle les jeunes à mépriser la lutte pour la démocratie et à espérer un régime dictatorial. Après ça, vous avez ceux-là même qui expriment leur nostalgie du temps de la paix des cimetières où 80% des Haïtiens étaient analphabètes à se plaindre de la différence entre les deux parties de l'île. Le fait est que la société haïtienne est arriérée, elle regarde en arrière constamment et d'autre part du fait de sa culture sadomasochiste elle a dans son ADN que les coups et les abus - la méthode des esclavagistes- sont le meilleur mode de fonctionnement d'un gouvernement.

"Ante un grupo de ejecutivos de medios dijo que debemos dejarnos de engaños, porque hay quienes hablan de Trujillo como un patriota, y eso no es así. Expresó que su concepto es muy claro: “Trujillo era un delincuente, un bandido, un psicópata, que robaba al Estado y al pueblo dominicano”.

TRAD. Devant un groupe de directeurs de media il a dit que nous devons nous défaire des mensonges, parce qu'il existent des personnes qui parlent de TRUJILLO comme un patriote. Et ce n'est pas vrai. " Il a exprimé que son opinion est très claire : "Trujillo était un délinquant, un bandit un psychopathe, qui a volé l'Etat et le peuple dominicain."

"La pregunta le llegó por los actos conmemorativos del 30 de mayo, que oficialmente fue establecido por Luís Abinader como “El Día de la Libertad”, porque fue la fecha del magnicidio y porque fue la fecha del inicio de la democracia dominicana, luego de 30 años de dictadura y opresión."

TRAD. On lui a posé cette question (sur Trujillo) dans le cadre des commémorations du 30 mai, qui fut officiellement établie par Luis ABINADER comme " Le jour de la Liberté" parce  que  ce fut la date de l'assassinat  et parce que ce fut la date fête du commencement de la démocratie dominicaine, après 30 ans de dictature et d'oppression. 

"El presidente Abinader habló sobre la necesidad de ofrecer informaciones a los jóvenes sobre la democracia dominicana y los sacrificios que se ha tenido que hacer para llegar a donde estamos. Dijo que hay que llevar informaciones y desmitificar muchas de las mentiras que se han implantado."

TRAD. le président ABINADER a parlé de la nécessité de fournir des informations aux jeunes sur la démocratie dominicaine et les sacrifices qu'il a fallu faire pour arriver à où nous sommes. Il a dit qu'il faut transmettre les informations et démystifier les mensonges qui ont été implantées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents