Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les Haïtiens sont-ils de grands enfants, des idiots, des cupides ? Ils semblent découvrir après 10 ans ...

Publié par siel sur 6 Juin 2021, 20:23pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... qu'ils sont gouvernés par une association criminelle en bande organisée.

F. Estimé déclare "ce sont des gangsters qui nous dirigent"

Dîtes-moi qui d'autre que des gangsters auraient volé et dilapidé plus de 4 milliards de dollars qui auraient dû être utilisés pour  améliorer les structures du pays, son économie et les conditions de vie de la population.

En tous les cas, dès le "placage" de Martelly par les CLINTON, je vous avais alerté que le pays serait livré à des affiliés aux macouto/militaro/duvaliéristes, - dont chacun sauf ceux qui sont de leurs familles connaissent la cruauté et la corruption-  à leurs alliés dealers de drogue, aventuriers de tous genres, nationaux et internationaux.

MARTELLY et LAMOTHE un couple exemplaire d'aventuriers. Martelly déclarant que son rêve est de devenir riche à craquer. Et comment ? En volant le trésor public. LAMOTHE chantant avec le curé macoute Pè SIKO : "Martelly mache pran yo."  reprise du " Divalye mache pran yo" qui n'est autre qu'une incitation à tuer les opposants et par ailleurs une affirmation de la nature corrompue du régime.

JOVENEL et LUBÉRICE sont pareillement des aventuriers- comme les précédents des personnes qui n'ont jamais participé activement ni à la politique, ni à l'économie du pays. Ils se sont entourés de quidam ayant le même profil qu'eux.

Prenons deux exemples parmi des centaines d'autres. Le premier est celui de l'actuel ministre de la Justice, révoqué précédemment  du poste qu'il occupait dans l'administration pour incompétence et absence de résultat

Le second est celui du ministre de l'Éducation. Voici un homme qui a eu un enfant avec sa domestique, qui ne s'en est jamais occupé, ne lui a procuré aucune éducation et qui est chargé de gérer l'éducation de la population.

Et cette turpitude ne provoque aucune réaction  chez les " élites" - celles de l'opposition comme celles au pouvoir. Parce qu'il existe des passerelles de zanmitay entre ces deux groupes. Il suffit d'entendre les patrons de media : Caraïbes, RSF, Scoop entre autres et même quelqu'un comme F. Estimé pour comprendre  l'importance de ces liens dans  le maintien du système.

Ces liens ne sont pas différents de ceux entre le secteur privé et les politiciens, entre le secteur privé et les gangs, entre les dirigeants et les gangs, entre les différents gangs, entre les leaders religieux et les politiciens, entre les juges et les dirigeants, ETC.

Un État gangstérisé c'est un état qui fonctionne sur le modèle de la mafia, un état dont la mission est de gérer les relations entre les différents groupes mafieux. il ne s'agit pas d'autre chose  - ce à quoi nous assistons depuis l'arrivée des Tèt kale au pouvoir- que de répartir les biens de l'état entre ces différents cercles.

Ces zanmitay comprennent artistes, intellectuels, youtubeurs de la diaspora qui  acceptent- de même que les bandits des quartiers populaires, - de payer le prix pour intégrer le système et avoir leur part du marché de la corruption.

Et si l'édifice basé sur la corruption tient- est kroke dans la gorge des Haïtiens, c'est parce que dans l'ensemble de la société, à travers ses ramifications façon pieuvre, on trouve une quantité de gens dont la vie, le confort économique en dépend.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents