Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Si les marchands de micro n'étaient pas des marchands de micro, ne croyez-vous pas qu'ils auraient pris l'exemple du CHILI...

Publié par siel sur 4 Juin 2021, 22:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pour expliquer à la population ce qu'est une Constitution, qu'en tant que loi mère du pays elle impact son futur et doit être rédigée avec sérieux et en impliquant toutes les forces vives du pays ?

Ces GPPC, VAL, MARCO, CAMPAGNE qui s'attribuent le titre de "directeurs d'opinion", s'ils étaient des journalistes intéressés au bien commun et non pas des porte-paroles du pouvoir, ils auraient montré à leur auditoire le processus mis en place au CHILI où c'est la population elle-même (il faut dire qu'elle est bien plus éduquée qu'en Haïti) qui a réclamé de changer la constitution qui était celle de PINOCHET et de la dictature.

Si ces gens-là respectaient leur profession et les Haïtiens, ils auraient montré qu'au CHILI, la démarche vers le changement de constitution a commencé par:

1- Le référendum pour savoir si oui ou non les Chiliens veulent une nouvelle Constitution.

2-  Après ce vote où les Chiliens ont voté, il y a eu un autre vote.

3-Ce vote était pour que la population choisisse les personnes devant écrire la nouvelle constitution. 

4- Les candidats à la rédaction de cette nouvelle constitution étaient au nombre de 1373 . 155 rédacteurs ont été élus.

5- Les rédacteurs vont plancher pendant 9 mois sur le texte avec une possibilité de  rallonge pour 1 mois.

6- Et à la fin de cet exercice, le texte sera approuvé ou non par la population.

Ce qui est déterminant c'est que ces 155 rédacteurs  élus par la population sont issus de tous les milieux : hommes d'affaires, intellectuels, juristes, agriculteurs, artistes, politiciens, syndicalistes, universitaires...

Si ces gens-là se respectaient, s'ils avaient en conscience l'avenir de leur pays, s'ils étaient des patriotes, ils ne féliciteraient pas Mathias Pierre qui ne fait que le travail pour lequel il est payé avec l'argent public sans considération pour la valeur et le résultat de son travail. C'est comme si on félicitait ceux qui ont vendu le bluff d'AGITRANS... Ce qui montre l'état d'esprit de ces marchands de micro: peu importe le contenu, pourvu que le produit soit bien vendu.

Mathias PIERRE est comme le clown qui intervient dans un spectacle pour faire son numéro.

Par ailleurs et ceci concerne le juriste bo katedral, défenseur des voleurs et dilapidateurs des Fonds Petrocaribe, il aurait pu déjà apprendre à ses auditeurs l'orthographe du mot référendum et l'étymologie du mot latin. Déjà ils apprendraient quelque-chose.

Ensuite puisqu'il se targue d'être un homme objectif qui travaille pour éclairer ses spectateurs et comme il utilise souvent l'exemple de la FRANCE pour légitimer ses opinions, il aurait dû  faire le récit des amendements de la constitution française. Le temps que ça a pris, les débats soulevés, les conflits, les polémiques ...

Je lui suggère de lire cet article qui s'intitule " Avant de changer la constitution il faut savoir pourquoi." Un entretien avec le professeur Mathieu dans Le Monde qui date de 2007. De nombreuses questions abordées notamment le rôle du Parlement, celui de l'Exécutif dont il est considéré qu'il détient trop de pouvoir ( le modèle que veulent imposer JOVENEL, ses sbires et ses alliés de la CI.

Malheureusement ceux qui devraient apporter des informations devant permettre d'élargir le champ de réflexions de leurs auditeurs, choisissent de  les laisser  s'enfoncer dans leur non-connaissance et répéter viv referan dome, profitant de leurs manques (de même que les politiciens)  pour se présenter pour des grands "save". Le borgne qui guide les aveugles.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents