Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Est-ce qu'il y a une différence entre le populisme de droite des DUVALIER et celui des MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL ?

Publié par siel sur 31 Juillet 2021, 20:42pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Est-ce qu'il y a une différence entre le populisme de droite des DUVALIER et celui des MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL ?

Vous savez même si on vous serine le contraire que :

1- DUVALIER F. travaillait pour la Mission américaine( transformée en USAID) en tant qu'employé dans la campagne contre le Pian - et non pas le médecin de campagne plein d'empathie pour son peuple qui se serait consacré, genre mère Thérésa, à la soulager de ses souffrances.

Ce premier mensonge aura permis de le " vendre" comme un défenseur de la majorité pauvre et Noire.

Regardons en parallèle ce qui a été fait avec MARTELLY " vendu" comme l'anti-intellectuel dénonçant les échecs des "save" et apte à renverser le "système "; et JOVENEL "vendu" comme le paysan issu du peuple et proche de lui  et comme DUVALIER F, MARTELLY, ayant la volonté de changer le "système." 

Ce que partage ces trois individus c'est qu'ils sont tous trois soutenus par les USA, l'OEA et leurs représentants actuels en Haïti, le CORE GROUP, un syndicat composé des ex-puissances coloniales et esclavagistes  auxquelles se sont ajoutées le Brésil  de LULA (pour se faire bien voir des USA) et le Canada( pour des raisons d'intérêt économique : l'exploitation des ressources du sous-sol du pays.)

2- JOVENEL qui a été président d'un Chambre de  commerce, qui a déclaré fièrement qu'il possédait 14 comptes en banque, qu'il était " le pur produit du secteur privé", qui a fait des affaires avec la compagnie d'eau CULLIGAN est " vendu" comme un individu hors du système, ne sachant pas comment il fonctionne et rempli d'une volonté de lutter contre le système- dont rappelons-le, il s'est présenté comme  étant un "pur produit". 

Vous êtes vous déjà posé la question comment quelqu'un qui se présente comme un "pur produit du secteur privé" pourrait être en lutte contre ce secteur ? D'autant plus que c'est lui qui a financé sa campagne.

Bien entendu non.

3- Les 2 DUVALIER qui ont laissé en 1986 le pays avec quelques 80% d'analphabètes  sont devenus aux yeux de certains Haïtiens le super révolutionnaire qui aurait travaillé à l'émancipation des masses.

JOVENEL, grâce à son assassinat par les mafia dirigeant Haïti auxquelles il appartenait est " vendu" au niveau national et international, comme un pauvre " nèg nwè, tèt grenn" qui combattait les oligarques, - particulièrement BOULOS- mais pas BIGGIO, l'homme le plus riche d'Haïti, pas APAID, l'homme auquel il venait de céder les terres de la Savane Diane pour en faire une zone franche, ni bien entendu l'homme qui lui louait des hélicoptères.

4- Le populisme de droite soutenu par les USA - l'ITW de Mme Moïse dans le NY Times, voix de l'administration US, avec sa version abracadabrante des événements- n'est pas innocente. Il s'agit pour l'administration US de semer la confusion et de poursuivre à travers une opération de " blanchiment" de MARTINE de poursuivre leur politique de domination du pays et de l'asservissement de la population.

La DEA, la CIA, les trafiquants de drogue sont présents en Haïti depuis les années des DUVALIER, ( le frère de Michèle B. DUVALIER emprisonné à Porto Rico) et après lors des gouvernements militaires  (NAMPHY, AVRIL)  et leur présence a été plus importante à partir du coup d'État de 1991 ( CEDRAS, Michel FRANÇOIS, dont le parent Wilson JEUDY est maire de Delmas). Vous comprendrez que tout ce monde politique  - dont MARTELLY/JOVENEL -est étroitement lié à la mafia.

Enfin,  l'épisode assassinat de JOVENEL fait partie d'une longue succession d'événements  datant de l'indépendance d'Haïti à aujourd'hui dans lesquels les USA/CIA et mafia sont partie prenante.

Une dernière observation: pourquoi les USA se retrouvent aujourd'hui  contre BOULOS, un allié historique ? En quoi BOULOS représenterait une menace pour les intérêts des USA en Haïti ?

Peut-te à  cause d'ABINADER un descendant de Libanais comme BOULOS qui  donne un mauvais exemple en tentant de lutter contre la corruption - corruption comme nous le savons qui généralement arrange les USA puisqu'elle lui permet de faire pression sur les dirigeants.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents