Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti peut être exclu du système financier international, à cause du blanchiment de l’argent sale...

Publié par siel sur 5 Juillet 2021, 18:49pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...selon le Groupe d’action financière. Si le pays était placé sur une liste noire, les conséquences seraient catastrophiques.

EXTRAITS

"Ce n’est pas la première fois qu’Haïti se retrouve sur la sellette pour les défaillances graves observées dans son dispositif de lutte contre la circulation de l’argent sale.

En 2019, le Groupe d’action financière de la Caraïbe avait sorti une évaluation dans laquelle Haïti avait accumulé les mauvais points. Le pays a enregistré les plus faibles notes dans la catégorie des actions prises pour combattre le blanchiment d’argent. C’est aussi le même cas de figure pour la confiscation des sommes provenant du crime comme le kidnapping ou la corruption.

En novembre 2016, le GAFI avait sorti une note publique pour demander à ses membres de « considérer le risque posé par Haïti », à cause de l’insuffisance des progrès observés dans la lutte contre le blanchiment d’argent."

"Les pays figurant sur la liste grise peuvent faire face à des sanctions économiques de la part d’institutions comme le FMI et la Banque mondiale. Les sources d’inquiétudes potentielles de ces entités sont d’ailleurs nombreuses. Le scandale de corruption PetroCaribe demeure une affaire non résolue par la justice. Personne ne peut dire comment sont dépensées les dizaines de millions de dollars du Fonds national pour l’éducation, mis en place sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Des dépenses récentes pour le référendum, le coronavirus ou la caravane du changement soulèvent d’importantes questions de transparence."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents