Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


TT. " Vu comment l'enquête sur l'assassinat de JOVENEL est menée, si on ne fait pas attention, le PHTK va magouiller pour revenir au pouvoir.

Publié par siel sur 15 Juillet 2021, 10:20am

Une observation personnelle. J'ai entendu  TT, de même qu'Azael de Radio Intrépide internationale présenter  JOVENEL comme un "petit nègre noir tèt grenn"  issu du milieu le plus pauvre d'Haïti.

Ils oublient que bien avant de devenir président, JOVENEL faisait des affaires ( lui-même avait déclaré fièrement qu'il avait 14 comptes en banque et qu'aucune banque ne lui avait refusé de crédit) dans la vente d'eau CULLIGAN ( donc il était déjà en contact avec le secteur privé.)

De plus, on oublie le rapport de l'UCREF ( sorti sous Martelly façon peut-être de tenir JOVENEL sous leur coupe) qui l'indexait dans une opération présumée de bnachiment d'argent.

Enfin oubliée aussi son opération AGITRANS.

Tout ceci montre que JOVENEL avait des contacts avec le secteur privé avant sa candidature et son élection. 

Aussi  cette volonté de le présenter comme un type ignorant du poids du secteur privé dans la politique et bien entendu l'économie d'Haïti est basé sur une sorte  de populisme façon"noirisme" ne tenant pas compte de l'itinéraire personnel.

Quand on regarde le personnel PHTK, celui qui entoure Martelly, les Roro Nelson, les R. Célestin, les Hériveaux, G. Doré,  Lubérice ETC, ils appartiennent plus ou moins au même milieu social. Et ils sont Noirs.

D'ailleurs, c'est une sorte de classique, pas propre à Haïti, que ceux qui sont en changement de classe sont parfois plus durs avec les gens de leur ancien milieu afin de prendre leur distance et d'obtenir leur carte de membres du club des nantis.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents