Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un peu de culture ne peut pas faire de mal. Numéro spécial sur le LIBAN. Vous savez que les tèt kale, tèt pete, zye kreve,...

Publié par siel sur 26 Juillet 2021, 20:14pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Un peu de culture ne peut pas faire de mal. Numéro spécial sur le LIBAN. Vous savez que les  tèt kale, tèt pete, zye kreve,...

...sèvèl boule clientèle du juriste bo katedral sis en France et de ces homologues au Canada et aux USA, appellent dans leurs commentaires Dmitri VORBE à retourner chez lui au Liban.

Le patronyme du M. est VORBE et selon ces sévères boule il serait  un descendant de Syro-libanais... Pour vous dire l'état de délabrement mental dans lequel se trouvent ces défenseurs  et complices des voleurs et des dilapidateurs des Fonds PetroCaribe.

Ces tèt pete ont tous internet , il leur suffirait de faire une recherche pour savoir l'origine du nom VORBE mais ils sont formatés à la dépendance. Faire une recherche serait presque assimilé à se l'esclave qui maronne, fuit la plantation.

Ces gens-là sont irrécupérables parce qu'ils ne peuvent aller ni à gauche, ni à droite, ni en haut, ni en bas, condamnés qu'ils sont à vivre la vie programmée pour eux par la fédération de gangs nationaux et internationaux qui squattent le pays.  Ils représentent plus encore que les politiciens traditionnels une plaie pour Haïti, un boulet qui l'empêche d'avancer.  Il faudra un jour qu'un sociologue se penche sur cette composante de la société haïtienne qui ose assimiler JOVENEL à DESSALINES. Passons...

Donc pourquoi s'intéresser au Liban ?

Parce que tout simplement les Libanais constituent une diaspora importante en AM du sud, dans les Caraïbes et en Afrique laquelle joue  un rôle important- voire déterminant dans l'économie de nombreux pays, dont Haïti.

Ce qui veut dire que connaître l'histoire,  comprendre pourquoi les Libanais sont si nombreux à émigrer,  et surtout connaître leur culture et leur manière de voir le monde peut aider à saisir leur fonctionnement en Haïti. Il est toujours important de savoir d'où viennent les gens. Ca aide à prévenir les catastrophes. (Voir DUVALIER, MARTELLY, JOVENEL)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents