Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un rappel de l'Histoire d'Haïti. C'est un peu long, c'est du rabâché pour les lettrés, mais indispensable pour les tèt pete qui assimilent JOVENEL à DESSALINES

Publié par siel sur 26 Juillet 2021, 21:50pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Est-ce qu'ils savent  ces idiots utiles que DESSALINES a appelé la nouvelle nation Haïti ( un nom Taïnos) en hommage aux premiers habitants de l'île génocides par les conquistadores espagnols ?

Est-ce qu'ils sont au courant que DESSALINES  avait dénommé son armée : L'armée du soleil"  puis "l'armée indigène" en hommage aux indiens indigènes de l'île ?

Indigènes n'équivalants pas à  descendants d'Africains.

Ce sont des détails qui permettent de mieux saisir la personnalité, l'idéologie de DESSALINES.

Pourquoi croyez-vous que DESSALINES a mis cette emphase sur les Taïnos ?

Parce que 1- Le petit groupe restant s'est joint à sa lutte. 2- Parce qu'il était bien conscient que les habitants de l'île tout comme les captifs d'Afrique avaient subi les mêmes atrocités perpétrées par un ennemi commun. 3- Parce que l'homme avait une grandeur de vue lui permettant de comprendre que le pays qu'il venait de fonder était un héritage des premiers habitants auxquels il était de son devoir de le renommer dans leur langue.

Pourquoi croyez-vous que tous les chefs d'Etat et les dirigeants politiques qui lui ont succédé  ont fait le choix d'enterrer la mémoire des premiers habitants de l'île ?

Est-ce que ce ne serait pas pour enterrer la mémoire des crimes commis par les conquistadores espagnols, par les Européens  ?

Posez-vous la question pourquoi Haïti qui ne porte pas un nom européen ou africain, n'a aucun mémorial en hommage aux premiers habitants décimés ?

Pourquoi, en dehors de rares personnes comme Jacques Roumain, l'héritage de ces premiers habitants dans la culture haïtienne n'est jamais mis en valeur : les pierres indiennes dans les rituels vaudou dans le sud, la cassave, les "canari" en argile mot indien, la vannerie, les costumes et danses martiales  ( comme celles auxquels on pouvait assister à Pestel) dans le langage  et l'architecture ( ajoupa) ?

Pourquoi,  à a différence de la RD, ( qui s'appelle République dominicaine, version de Saint-Domingue) il n'existe pas en Haïti de fouilles systématiques permettant de montrer la présence des Taïnos, de musée qui leur serait dédié ?

Mon hypothèse à moi, c'est qu'une opération a été orchestrée par les ex-puissances coloniales  esclavagistes et les élites locales pour effacer de la mémoire des Haïtiens à la fois le génocide des Indiens et les 5 siècles d'esclavage.

Parce que pour savoir où tu vas, il faut savoir d'où tu viens comme dit le proverbe africain.

Ce qui nous ramène à JOVENEL et aux tèt kale, tèt pete fanatiques de MARTELLY lequel affirmait  que la lecture était ce qu'il détestait le plus au monde.

Comment serait-ce possible de créer une nation, de ne pas avoir un État contre la nation ( R. Trouillot) quand déni, mystifications, mensonges, corruption, sont inculqués à la population  comme des valeurs qu'elle intériorise ?

L'assassinat de JOVENEL  et certaines des réactions, notamment celles venant des sèvel boule démontrent  le poids de ces mystifications et mensonges, leur rôle dans le maintien du statu quo dont les défenseurs n'hésitent pas à  transformer leur protégé : "Je suis un pur produit du secteur privé " pour les besoins  de la cause  ( maintenir le système) comme leur ennemi .

Le roi est mort, vive le roi disent ceux-là même qui l'ont tué parmi lesquels ses proches auxquels la justice refuse de s'intéresser, préférant convoquer des opposants comme Mme COQ. Pourtant la veuve éplorée en noir a parlé de trahison.

Est-ce que pour trahir il ne faudrait pas faire partie de la famille, de la familia,être membre de la  même mafia ?

Comment JOVENEL pourrait -il être l 'homme honnête tel que présenté par sa famille alors qu'il faisait partie d'une mafia qui l'aurait trahie ( ou que lui même aurait trahie et qui lui aurait valu des représailles à la mode mafia) ? 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents