Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment GPPC et son équipe blanchissent leur collaboration au PHTK. Il suffit de réentendre leurs archives au cours de ces 10 dernières années. Et puis...

Publié par siel sur 17 Août 2021, 22:18pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Comment GPPC et son équipe  blanchissent leur collaboration au PHTK. Il suffit de réentendre leurs archives au cours de ces 10 dernières années. Et puis...

... ce n'est pas la durée qui fait la qualité. On l'entend de même que BOB C, V. NUMA mettre en avant leur longévité.

Par ailleurs, en Haïti , ce sont  fort souvent les plus incompétents qui fonctionnent bien et durent dans le système. Un exemple parmi des centaines. R; VINCENT actuel ministre de la Justice renvoyé à deux reprises pour incompétence.

Et aussi  le spot de Preptit, le seul et unique géologue, du pays est mal foutu. Parce que oui un tremblement de terre est une fatalité mais la prévoyance peut atténuer ses conséquences.

Et puis cette bêtise de "  Moun ki fè mal nan peyi a se pa moun a po nwa". Vraiment ? Parce que CHRISTOPHE ,n' était pas yon moun a po nwa , lui qui faisait partie du complot pour assassiner Dessalines selon ce que disent les historiens. Je n'étais pas là donc je ne peux savoir si c'est vrai ( courtoisie F. Estimé)

Les massacres de Jean RABEL,  de JÉRÉMIE, de  CASALE c'était des Mulâtres ?

Ils se prétendent professionnels. Notons que hurler dans un micro n'est pas  forcément un signe de professionnalisme- pas plus que de faire " ti komik"  et mâchonner un chewing gum en parlant devant un public,  ou d'avoir  sons de cloche et prophéties d'un TI-JEAN, tout ceci relève de la société du spectacle, du folklore - toutes les audaces sont permises comme au carnaval- qui autorisent vulgarité, diversions et stupidités et masquent les faits.

Des exemples :

1- Est-ce qu'ils ont jamais posé la question à Théano sur son contrat pour fournir des bracelets roses . Théano est un Mulâtre ? Un Sirop-Libanais ? 

2- Est-ce qu'ils ont déjà pris sur eux pour commenter les dires de LALEAU dans un article paru dans Le Nouvellistes  :  « Les deux rapports publiés par la Cour des comptes en janvier et mai 2019 précisent très bien la nature du programme PetroCaribe, les conditions de sa mise en œuvre en Haïti et les responsabilités des différents acteurs qui sont intervenus dans sa gestion, p.55 »,

Wilson LALEAU a même avoué que l'argent a été gaspillé  en partage  avec leurs partisans. Au moins le type est honnête contrairement aux Journalistes de l'équipe. qui promouvaient la corruption spaghetti " tout moun la dan l" -  bien entendu même celles et  ceux victimes de ce casse du siècle.

3- Concernant la corruption dans les média. Ce n'est pas Martelly en personne qui avait accusé Le Nouvelliste, dont le baron DUVAL, d'avoir touché du fric pour chanter les louanges de son régime ? Le Nouvelliste avait même fait semblant de vouloir porter plainte pour diffamation.

Quelles ont été les réactions de ces journalistes par rapport à ces informations ? Les ont-elles mentionnées, discutées, analysées  ? NIET

Finalement  quel est le rôle d'un journaliste en Haïti ?

Parce que quand on les entend  dire que leurs invités, femmes et hommes politiques parlent de sujets qui les intéressent au premier chef, est ce que leur rôle est d'être les porte-parole, porte-voix de ces invités ?

Pourquoi ne pas inviter un ministre de l'environnement, un ministre de l'agriculture, un ministre des Affaires sociales ou autres fonctionnaires et les questionner sur leurs actions précises et par la suite vérifier si leurs paroles correspondent aux faits ?

Ah, oui comme dit l'un des  collaborateurs de GPPC " à ce moment là, personne ne voudrait venir à l'émission"/

Autrement dit il faut ménager les politiciens au pouvoir  sinon on risque de ne plus avoir d'invités, plus de privilèges, plus de radio - compromis et compromissions qui se font au détriment  des intérêts de la population.

Rien à signaler. "Aussi simple que ça" ( courtoisie V. NUMA de Vision 2000)

Les tèt kale, PHTK, BOUCLIER et famille veulent faire accroire à la population que c'est la faute de Sherif A. si JOVENEL a accepté ses dons pour faire sa campagne électorale, que c'est la faute de Sherif A. si JOVENEL a préféré lui louer un hélicoptère mille et une fois plutôt que d'en acheter un.

 Le pire c'est que ces éhontés laissent entendre que c'est JOVENEL qui a fait connaître le rôle négatif du secteur privé - notamment les descendants d'Arabes et de Juifs en Haîti- une position qu'ils occupent depuis l'occupation du pays par les USA ,   renforcée par DUVALIER F. qui les a promus dans sa guerre perso contre  les descendants de Noirs et de Blancs appelés Mulâtres . Mezanmi combien de livres ont été écrits sur cette question, combien de chansons, combien de femmes et hommes politiques l'ont abordé dans leurs discours  depuis 1957 ? 

Et combien de femmes et d'hommes courageux sont tombés pour avoir dénoncé ce système - et surtout pour avoir refusé de collaborer avec lui. De ceci ces journalistes qui créent l'évènement- comme disait MARTELLY faisant siens les propos de DUVALIER F n'en parlent pas.

Ces gens-là - de même que JOVENEL qui clamait fièrement avoir 14 comptes en banque et avait été président d'une Chambre de commerce- font semblant de découvrir la roue.

Si quelqu'un comme NETTY a été assassinée c'est aussi parce que face à un macouto/duvaliériste comme E. DAY, la presse au lieu d'être objective a préféré pour des raisons idéologiques minimiser ses propos et valoriser ceux du fils de l'ex-préfet macoute.

Regardez avec quelle complaisance, comment elle a ri aux insultes à caractère pornographiques de MARTELLY à l'égard d'une de leurs consoeurs...

Et ainsi de suite, pendant 10 années de régime woz/rakèt.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents