Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Côté d'Ivoire. Déclarations de Laurent GBAGBO sur l'état déplorable d'Abidjan, la capitale du pays

Publié par siel sur 14 Août 2021, 10:31am

Bon. C'est un truc que je n'ai pas cessé de répéter.

Port-au-Prince capitale économique.

Dessalines-Ville et non pas cette imbécilité de "Marchand Dessalines"  que les atteints de  dissonance cognitive : c'est ainsi qu'on l'a toujours appelé et c'est ainsi que nous l'appelons- Alors pourquoi donc ne pas rebaptiser Haïti St Domingue puisque c'était le nom du pays pendant des siècles ?-

Donc DESSALINES-VILLE, capitale administrative, non seulement pour décongestionner Port-au-Prince, mais pour rendre hommage à l'homme qui a fondé Haïti et dont saon combat mérite d'avoir non pas la ville coloniale :Port-au-Prince - port de quel prince ?  

Comme vous ne l'ignorez pas les élites haïtiennes et les petits bourgeois dont un grand nombre dont d'origine paysanne,  première génération à avoir fait des études, adorent mariner dans un confortable cloaque.

Parce que les erreurs ils connaissent et ont le mode d'emploi pour les répéter  et  qu' innover demande de réfléchir, de gérer et d'administrer.

Un jour, DESSALINES-VILLE deviendra la capitale administrative d'Haïti.

Un jour, les différentes régions d'Haïti seront dirigées par des gouverneurs, des sortes de caciques qui s'occuperont de développer ces régions à partir de leurs ressources matérielles, des talents de leurs habitants et des impôts récoltés.

Utopie ?  Pas du tout. Simple logique.

Et savez-vous que le XXIème siècle nous réserve plein de surprises.

Parmi celles-ci l'avènement de femmes et d'hommes adeptes du beau, du bien, du bon, les trois B,  qui vont se tenir debout contre un certain nombre d'aliénations, des boulets aux pieds des Haïtiens, comme, par exemple les religions catholiques, protestantes, vaudou qui au lieu d'élever les âmes, s'appliquent à faire la promotion d'un diable omniprésent, dont la puissance dominerait le pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents