Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En Haïti, il existe un seul géologue. Il s'agit de Préptit qui annonçait un séisme imminent il y a quelques 9 ans de cela, alors que...

Publié par siel sur 16 Août 2021, 16:05pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

En Haïti, il existe un seul géologue. Il s'agit de Préptit qui annonçait  un séisme imminent il y a quelques 9 ans de cela, alors que...

... toute personne un peu informée sait que jusqu'à présent il n'existe pas de moyens pour prévoir les tremblements de terre. A moins qu'il s'agisse d'une création de l'homme.

Si Préptit savait prévoir les tremblements de terre, comme je l'ai déjà dit en blaguant, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Pérou, le Mexique etc,  le paieraient une fortune pour ses talents magiques.

Préptit est au bureau des Mines depuis sous DUVALIER J-CL avec un certain ANGLADE qui a disparu de la circulation. Ces deux lascars déclaraient  " à qui veut l'entendre" ( courtoisie défunt JOVENEL) qu'il n'existait pas d'or  dans le sous -sol d'Haïti.

Après que Bellerive ait été sommé par la communauté haïtienne au Canada ( rien à voir avec les "canards sauvages " de France,) de répondre à la question par un oui ou un non. Bellerive a dit que oui il existait de l'or et d'autres matières précieuses dans le sous-sol d'Haïti.

Préptit- encore une fois je doute que quelqu'un qui annonce un séisme imminent puisse avoir réellement suivi un cursus de géologue-  se trouve donc être le seul expert en tremblement de terre et il peut dire ce qu'il veut, comme dans d'autres domaines d'autres Haïtiens le font.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les media n'interrogent pas d'autres sources comme celle de l'institut américain de géophysique USGS. Il y a dans ces instituts des ingénieurs qui ont la capacité d'informer clairement et aux USA des Haïtiens aptes à traduire en créole.

Il y a une paresse en Haïti... Un non professionnalisme... Un non désir d'avancer, de faire les choses convenablement,  - sans compter la bêtise et la corruption des  tèt pete/tèt kale qui font la promotion des défenseurs des voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, du 1,50$ et autres malversations, détournements de fonds qui font que l'Hôpital général dix après n'est toujours pas reconstruit.

Cette paresse intellectuelle, cette complaisance de copinage, ce refus d'analyser,  de calculer, de prévoir,  d'anticiper sont  ce qui a donné le "plasaj" de  MARTELLY et JOVENEL au pouvoir : deux incompétents, deux cupides, deux parvenus. Pour M. leblan, les Haïtiens ne méritaient pas mieux.

Cependant vous  entendrez toujours les mêmes,  bêlant comme des moutons, répétant : André Michel, Pierre Espérance, Don Kato, Marie Yolène Gilles, Liliane Pierre-Paul...et autres noms que ceux qui volent le Trésor public, ceux qui sont véritablement en charge du budget de l'État leur donnent à répéter, -selon les techniques de manipulation utilisées dans tous les pays où l'extrême droite est au pouvoir.

C'est toujours la faute de ceux qui n'en ont pas. Ce sont les manifestants qui empêchent le pays de fonctionner et non pas la corruption et la criminalité tolérée au plus haut niveau de l'État.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents