Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


" l faut pas faire écouter quant on écouter André Michel ça donne des nosser" Ca c'est un parmi les commentaires qu'on peut...

Publié par siel sur 6 Août 2021, 20:54pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #Peuple sans mémoire, #DUVALIER

" l faut pas faire écouter quant on écouter André Michel ça donne des nosser" Ca c'est un parmi les commentaires qu'on peut...

... lire sur le Life du juriste bo katedral sis en France. 90% d'entre eux sont du même ordre montrant soit qu'ils sont écrits par des non-francophones ( des robots du clic) soit par des analphabètes.

Espérons qu'il s'agit de clones rétribués pour remplir le Life du juriste bo katedral sis en France, défenseur des voleurs, dilapidateurs des Fonds PetroCaribe et des auteurs de crimes et de tueries.

Dans ce tas de fatras, on trouve les insultes habituelles que s'échangent les Haïtiens sur le net à base de chien, chat, rat, cochon  Toutanm ponkò wè bout kòchon santi sa nan pwizon m pap satisfè. Paske chyen santi sa pa dwe ap pale nan figi moun toujou chawonya sa yo pa dwe sou moun pou pitit pitit nou ap tande yo toujou, "menaces à gogo, leur sens de la démocratie : "Jovnèl te dwe arete misye wi", Prezidan Jovnèl te trop toleran,paske li te sipoze arete André Michel" ( J'imagine que c'est ce qu'ils ont tiré des leçons du juriste bo katedral sis en France : c'est le président qui arrête les gens en Haïti. Point barre.

Et pour compléter les flatteries et flagorneries à gogo : "Mw mnm apre oumnm ak geurier henri mw tande pagen jounalis anko mw tande"

Ce qui reste surprenant, pratiquement surréaliste, c'est la capacité des Haïtiens à être dans le déni -voir l'opération de sanctification du couple JOVENEL et MARTINE, transformés par l'opération du Saint-Esprit ( les USA) en des révolutionnaires anti-système et par conséquent contre la politique des USA.

Face à cette incapacité dramatique des Haïtiens d'établir des bilans et donc cette inclination à persévérer dans l'erreur, j'ai évoqué à maintes reprises une relation entre ce comportement sadomasochiste à la culture de l'esclavage; et au travail de soumission opéré par l'ensemble des institutions religieuses : catholique, protestante, vaudou et autres.

Les remarques pertinentes du DR Fils-Aimé ici sont des contributions importantes pour comprendre et le juriste bo katedral, son public, et le discours populiste des élites( intellectuelles, économiques) qui maintient la population dans l'obscurantisme. Et le plus déterminant l'éducation au non respect de la nation ( applaudir un président qui se déclare lui même être un voyou, et un autre soupçonné de blanchiment d'argent, tous deux ne cachant pas leurs relations avec le milieu de la drogue) respect de leur propre personne ( les insultes échangées les assimilant à des animaux) le non respect de l'environnement dans lequel elle vit ( pito nou led nou la.)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents