Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La question d'Azael : est-ce qu'un quelconque président à le droit d'avoir 1 million de $ cash dans sa maison ? Certaines des réponses...

Publié par siel sur 9 Août 2021, 10:33am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Manzanares le bateau affrété par ACRA transportant du sucre à la cocaïne en provenance de COLOMBIE

Manzanares le bateau affrété par ACRA transportant du sucre à la cocaïne en provenance de COLOMBIE

... à cette question illustre le degré  élevé de corruption  et de niaiserie ( absence de bon sens) dans la société haïtienne.

Certaines personnes déclarent que :

1- JOVENEL était déjà millionnaire avant d'être président ( la même fable avait été racontée pour MARTELLY.) JOVENEL financé par le secteur privé pour sa campagne, Jovenel truandant la BID en ne réalisant pas une route (à ce moment là AGITRANS se trouvait dans la construction de routes) était millionnaire n'est-ce pas...

2- V. NUMA est un agent de BOULOS ( Vision 2000 serait financée par Boulos, selon les rumeurs non vérifiées étant donné que rien n'est jamais clair -qui est qui ?- en Haïti)

3- P. ESPÉRANCE appartient à la mafia qui finance les gangs. Il ment. ( Ceci dit P. Espérance n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance, à savoir que l'épouse du défunt président serait retournée après le crime dans la maison pour récupérer le reste d'argent que les mercenaires et autres personnes ( les policiers ?) présents  pendant des heures sur le lieu du crime avant que ne puisse intervenir le juge.)

4- Ce  supposé million de dollars représente une somme que JOVENEL destinait au finance ment de ses projets ( sa banque selon ce qu'on dit qu'aurait dit LUBÉRICE) l'investissement dans ses programmes de développement. Comme s'il était vraisemblable qu'un président finance personnellement, avec de l'argent cash,  des programmes de l'ÉTAT.

5- La loi n' interdit pas à un président d'avoir de l'argent chez lui. Faux. La loi est valable pour tout individu  qu'il soit président  (argent du Trésor Public) ou un entrepreneur. ( argent privé). Les lois en matière de possession d'argent liquide existent. Elles ont été érigées pour combattre la corruption et le blanchiment d'argent sale.

 Ce qui nous rappelle une question également stupide qui avait été posée avec beaucoup de sérieux sur les réseaux sociaux : est-ce que des artistes ont le droit d'aller jouer pour des gangs ? 

Eh bien, la réponse d'un grand nombre de personnes à cette question était qu'un artiste n'avait pas de camp, qu'il ne faisait pas de politique et que par conséquent il était libre de jouer pour n'importe qui  le rétribuant pour ses performances :   kidnappeur, violeur, assassin, ou club.

A mon avis il n'existe pas beaucoup de lieux dans le monde où des gens cautionnent ouvertement la collaboration entre " artistes" et gangsters.

Pour terminer, je continue à soutenir - jusqu'à preuve du contraire- que cette exécution de JOVENEL est liée à l'argent à un règlement de comptes du genre de celui qui a " disparu" E. Daniel.  Mafia Kolombyen pa nan jwèt.

Sachant que JOVENEL avait déjà ce dossier de suspicion d'argent -voir ici le détail des mouvements d'argent sur son compte en banque - il se pourrait qu'au lieu de déposer à la banque les sommes à blanchir, il les aurait gardé en cash chez lui. 

L'explication que son  fidèle collaborateur, LUBÉRICE,  aurait donné, à savoir que le M. s'apprêtait après son mandat à créer une banque, ne tient pas la route. Car la première question à laquelle  le sieur LUBÉRICE devrait répondre serait  celle sur l'origine de ces liquidités et pour quelle raison elles n'étaient pas déposées sur un compte en banque.

Au fait est-ce que le bateau Manzanares à la cargaison de sucre cocaïne affrété par ACRA ne venait pas précisément de COLOMBIE ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents