Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les aventures du juge Chanlatte -dont la dernière est la mort subite de son greffier. Citez moi...

Publié par siel sur 12 Août 2021, 20:37pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... ne serait-ce qu' une seule personne membre du PHTK et alliés qui depuis l'arrivée des MARTELLY/LAMOTHE n'est pas impliquée dans une salle affaire lié à l'argent et à la corruption.

Les tèt pete, tèt kale, zye kreve, sèvo boule qui forment exclusivement le public des journalistes commerçants et des youtubeurs dit de"l'équipe", vous citeront les noms d'ex-alliés du PHTK, passés pour des raisons de " convenances personnelles" dans l'opposition à leurs anciens partenaires.

Il faut rappeler - aux gens rationnels et non atteints de la maladie d'Alzeihmer- que ça fait 10 ans que les PHTK et alliés sont au pouvoir. Que les deux Chambres du Parlement étaient occupés par une majorité de leurs partisans. 

Que ce sont ces gens-là qui avec leblan, contrôlaient le budget du pays, nommaient les Ministres et hauts fonctionnaires à la tête des institutions publiques. Et que donc, leur responsabilité dans le dysfonctionnement du pays est entière.

Responsables même de l'assassinat de JOVENEL qu'ils ont poussé pour des raisons de " convenances personnelles" à  se déclarer " tout puissant après dieu", à croire que la "démocratie à la JOVENEL" l'autorisait à ne respecter aucunes lois du pays et à  lancer -en veux-tu , en voilà, des arrêtés  favorables  à sa propre personne et à son clan, comme la dernière mesure de décharger les anciens Premiers ministres, Ministres  et secrétaires d'État.

Quand Martine MOÏSE déclarait que son couple a été trahi - il faut entendre que des gens qui ont poussé son mari : le CORE GROUP, l'OEA,  ses conseillers, Ministres, amis du secteur privé, journalistes, youtubeurs à  marcher dans une certaine direction en lui assurant qu'elle était la bonne. Et qu'il resterait dans l'histoire haïtienne - chatouillant sa mégalomanie- le plus grand des présidents haïtiens l'ont trahi.

Manipulé par les flagorneurs, opportunistes et malfini, - lui même appartenant à ces  mêmes catégories et naturellement porté à faire confiance à qui lui ressemble- JOVENEL a vraiment crû qu'il était "tout puissant après dieu"  et finalement s'est fait bouffer par ceux-là même qui criaient dans ses oreilles jour et nuit :" Adelante JOJO", qui titraient leurs émissions de "JOJO FRAPE, JOJO FRAPE ANKO".

Quelles ont les personnes qui incitaient JOVENEL à frapper, à créer l'ANI ? L'ANI de BAGUIDY n'était pas au courant que depuis le mois de janvier 2021 des COLOMBIENS se trouvaient dans le pays ? 

Cette ANI dont le juriste bo katedral sis en France applaudissait et  disait avoir été à l'oeuvre pour déjouer un coup d'État - avec des gens ayant en leur possession quelques machettes et couteaux- a contrario n'a pas été capable de déjouer les plans des assassins de JOVENEL et leur réalisation.

Est-ce que BADIGUY patron de l'ANI, tout comme les Dimitri HÉRARD, les Léon CHARLES - et même les marchands de micro et youtubeurs  incitant sans cesse JOVENEL à déraper et  chauffant leur public à coups d'émotionnel, de faux nationalisme, de fausse morale, de grimaces et de hurlements pour défendre l'indéfendable ne sont pas aussi responsables que les financiers occultes de l'opération ?

"Vas- y frappe" qu'ils disaient à l'homme tèt pa byen. Ils l'ont poussé à habiter dans une ravine. Et puis ils l'ont poussé dans le gouffre.

En passant, que sont devenus les millions récupérés chez le "serpent  à sept têtes" ? Ceux récupérés sur les salaires de ses fidèles députés et sénateurs renvoyés après services bien rendus ?  Les sommes  des taxes imposées à la diaspora - dont le fameux 1.50$ ? Et les budgets alloués aux différents services de renseignement : Palais national, Primature, ministère de l'Intérieur, ministère de la défense, ANI et autres ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents