Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : Palliant Palliant il y a 1 heure Ah côté Pierre esperance Marie yolène Giles Andre Michel jn monard Liliane...

Publié par siel sur 15 Août 2021, 01:07am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Lu sur le net : Palliant Palliant il y a 1 heure Ah côté Pierre esperance Marie yolène Giles Andre Michel  jn monard Liliane...

... louko si president an te la Nou tap di se li ki voyé BBQ Al fè tè ya tramble pou touyé moun yo."

Bien évidement ce commentaire est issu  du Live du juriste bo katedral sis en France, une   réserve d'illettrés, de zye pete, tèt pa dwat, sèvo boule - produite par la mauvaise éducation scolaire et familiale.

Alors que tout un chacun, dans un moment comme celui-ci, a le coeur qui saigne face à cette catastrophe et déplore l'absence de moyens pour venir en aide aux victimes, le Palliant Palliant, quant à lui utilise ce moment pour déverser ses méchancetés et stupidités.

Et puis tenez-vous bien, ce Paillant Paillant appartient à la "race" de ceux qui s'attribuent le rôle de défenseur du peuple contre les " oligarques corrompus" un élément  de langage dont ils ne connaissent pas plus le sens, la réalité que le referendum devenu leur "fandom" à eux. 

Franchement de mémoire de femmes et d'hommes je n'ai jamais vu des commentaires aussi sots, irrationnels et méchants que ceux qui s'écrivent sous les Live du juriste bo katedral sis en France.

Ce tsunami d'inepties est le reflet d'un certain secteur de la population haïtienne à l'intérieur et à l'extérieur du pays qui est même, à mon avis,  plus dangereux que ces dits "oligarques corrompus" , qui le sont effectivement mais pas plus que ces gens-là qui , comme JOVENEL avec Sherif A, ACRA, APAID s'accrochent à eux comme des parasites.

Ils se greffent à eux. Et ne vous méprenez pas svp., leurs déclarations fracassantes contre les Syro-Libanais qu'ils assimilent, ces cons, aux  Mulâtres, de nationalisme  ne sont que  pures macaqueries  à destination des illettrés- comme le faisait  DUVALIER F. lui qui offrait le contrôle des douanes de P-au-Prince à l'Egyptien Mohammed Al-Fayed .

Leur motivation n'est pas de réduire les inégalités et d'améliorer éducation, santé, logement, emplois mais d'accumuler autant ou plus de richesses que les Syro-Libanais. Comme le copain de JOVENEL , R. CÉLESTIN le montre avec ces acquisitions de biens mal acquis à Montréal.

Ces "canards sauvages ", "ces moron " ne se posent même pas la question de savoir pourquoi  les dirigeants haïtiens MARTELLY/JOVENEL payent des milliers de dollars un Espagnol nostalgique de l'empire esclavagiste pour les conseiller.

Comment Haïti, symbole universel de la lutte pour la reconnaissance que "tout moun se moun", peut se retrouver à avoir comme conseiller en communication un Espagnol de droite -voir d'extrême droite ?

Comment le pays que Dessalines a nommé AYITI en hommage aux premiers habitants Taïnos décimés par les Espagnols peut se retrouver à avoir comme conseiller en communication un Espagnol, nostalgique de cet empire qui fit disparaître les premiers habitants de cette île et perpétra tortures, crimes, massacres, vols et viols sur toutes les populations autochtones  et par la suite sur les captifs d'Afrique réduits  en esclavage sur "Nuestra America"( Courtoisie Eduardo GALEANO) ?

Ne vous attendez pas à ce que les tèt kale, sèvèl boule comprennent le sens de cette question, parce que des personnes formées comme F. ESTIMÉ, sont elles-mêmes dans l'incapacité de comprendre les enjeux derrière cette alliance- questionnée par M. Caroit dans le journal Le Monde- qu'ils résument à une affaire de simple capitalisme, de l'offre et de la demande, se refusant de questionner les enjeux symboliques, l'affront fait à la nation haïtienne et aux premiers habitants de cette île que C. COLOMB dénommait " la maravillosa", la merveille,  et dont lui et ses compagnons se sont donnés pour mission de défigurer et d'en faire un enfer pour ses habitants.

C'est en quelque sorte ce scénario qui se répète, un Espagnol qui se dit, peut-être pas fou mais cynique assurément,  prend le contrôle de la communication du régime tèt kale et,  en à peine une dizaine d'années, avec la collaboration du CORE GROUP, du secteur privé et de leurs alliés tèt kale transforment ce pays en un espace infernal, dans lequel la jeunesse et les forces vives du pays sont carrément chassées ou bien enrôlées dans des gangs, où les gens perdent la tête, se tuent ou tuent pour un rien, où les Institutions publiques, l'ÉTAT sont réduits à une peau de chagrin, à un trompe l'oeil.

Il n'y a pas de complot. Il y a une volonté manifeste comme à l'époque de la soi-disant découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, comme celle de Vasco de Gamas, comme celle du génocidaire des habitants du Mexique, HERNAN CORTÈZ, vanté par MARTELLY, l'idiot de service, au cours d'un discours devant les deux Chambres du Parlement, composées d'une majorité d'imbéciles, dénués d'une once de culture générale et avant tout cupides. 

La motivation  de ces  agressions contre Haïti : l'argent.

Avec les Espagnols il y avait l'or, avec les Français l'or blanc : la canne à sucre, avec le CORE GROUP et les tèt kale, on retrouve encore une fois l'or. Celui sous le sol mais aussi celui qui voyage dans des bateaux comme celui affrété par ACRA, ou dans des containers chargés d'armes dont les expéditeurs et les destinataires demeurent inconnus par la volonté d'un régime corrompu dont un des maitres du jeu JOVENEL, a été transformé par ces mêmes corrompus et par son épouse en une sorte de saint.

Un saint qui déclarait avoir 14 comptes en banque, que nulle banque ne lui avait jamais refusé un crédit,( à lui ce tèt grenn issu de la paysannerie pauvre...Quel miracle), qu'il était un "pur produit du secteur privé", qu'ACRA recherché par la justice de son pays était un citoyen haïtien comme un autre, que dépenser des milliers de dollars à des entreprises dirigées par des blancs pour se faire bien voir des blancs..ETC, que tout ceci et bien d'autres crapuleries comme les massacres dans les quartiers populaires étaient des expressions manifestes de son amour pour la patrie et de son combat pour la défense des plus défavorisés.

Voici l'ignominie que le juriste  bo katedral sis en France et ses homologues aux USA, au Canada, au Brésil et ailleurs veulent " kroke nan goj " des Haïtiens les moins éduqués, les plus vulnérables.

Et quand  j'entends F. ESTIMÉ expliquer que le choix d'Antonio SOLÀ serait une pure affaire d'offre et de demande, avec tout le respect que je lui dois, je me permets de lui dire qu'il se trompe et trompe ses auditeurs.

Parce que des experts en communication ce n'est pas ce qui manque dans la diaspora - le gouvernement de BIDEN les utilise - et même en Haïti - d'ailleurs F. ESTIMÉ  en personne pourrait faire le job, parfaitement.  

Ce choix d'A. SOLÀ est idéologique, politique et économique et il avait pour but de mener Haïti exactement là où elle se trouve,  dilapidation des Fonds PetroCaribe, gangstérisation du pays, casse des Institutions, jusqu'à l'assassinat de Jovenel et tremblement de terre inclus.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents