Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Saut-Mathurine, une catastrophe écologique - Jérémie, une ville à reconstruire- Par Eddy Cavé

Publié par siel sur 18 Août 2021, 19:50pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

En faisant par la route le trajet Jérémie-Port-au-Prince en 1984, j’avais fait un petit détour à l’approche de Camp-Perrin pour aller visiter la centrale hydro-électrique de Saut-Mathurine. J’avais été émerveillé par la simplicité des installations et le fonctionnement des machines, mais aussi par la majesté des lieux. 

Le don de l’Allemagne fédérale allait en peu de temps perdre son importance, le déboisement des montagnes environnantes ayant provoqué en moins de dix ans une réduction considérable du débit d’eau. En même temps, les alluvions endommageaient les turbines et réduisaient de jour en jour la capacité de production de la centrale. Comme à Péligre d’ailleurs! 

(...)

Une question se pose alors d’elle-même : Comment un désastre écologique de cette envergure peut-il se produire en moins de trois décennies sans que l’État, par le biais des autorités locales et du pouvoir central, ne fasse rien pour y remédier ? 

De même que les soins médicaux se sont détériorés sous la présidence du médecin François Duvalier, que l’État de droit a reculé  entre les mains des avocats Sténio Vincent et Élie Lescot, l’agriculture et l’environnement ont été particulièrement mal servis sous les règnes de deux prétendus agronomes : René Préval et Jovenel Moïse. 

En revanche, l’artiste Sweet Micky devenu président sous le nom de Michel Martelly a organisé de main de maître les divers carnavals de son régime. Il a  décentralisé l’activité, l’a portée en province et a  prolongé les festivités jusqu’au mercredi des cendres. Il a en outre fait participer tout le Cabinet  auBoule Mask du mercredi matin à l’heure d’ouverture des bureaux.  Une bonne leçon pour les éducateurs, les économistes et autres spécialistes qui aspirent à la présidence… Ils ne pourront pas dire  qu’ils ne savaient ni quoi ni comment faire les choses dans leurs domaines respectifs. 

 

La rencontre des deux mornes en amont du Saut-Mathurine

La rencontre des deux mornes en amont du Saut-Mathurine

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents