Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ATTENTION. La division au sein de l'équipe tèt kale ne signifie aucunement que les membres de l'association de malfaiteurs en ...

Publié par siel sur 16 Septembre 2021, 19:32pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Leblan.

Leblan.

...  bande organisée va disparaître en enlevant les mauvaises herbes l'une après l'autre. C'est peine perdue dans la mesure où les mauvaises herbes repoussent quelques temps plus tard à la première pluie où au premier orage - genre  gouvernements militaires après 1986, coups d'ÉTAT militaire en 1991 et coup d'ÉTAT civil en 2004.

Il faudrait -méthode fasciste-  utiliser un exfoliant comme les USA le napalm au VIETNAM  contre les troupes communistes du Vietcong ou DUVALIER F. détruisant la couverture arboricole des mornes dans sa chasse à ses ennemis dénommés kamoken.

En passant, je me permets de vous rappeler que le vocable kamoken aurait été utilisé par les colons espagnols pour désigner les TAÎNOS  rebelles à leur ordre esclavagiste.

Ceci méritant d'être confirmé par des ethnologues et ethno linguistes travaillant sur la langue des premiers habitants de l'île.

Certains espèrent que cette lutte interne débarrasera le pays des" bandi legal."

Pas si sûr.

Rappelez-vous de cette considération de l'écrivain allemand, BRECHT:

"On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent. "

D'ailleurs vous aurez constaté qu'ARIEL H. a eu comme MARTELLY et JOVENEL auparavant le soutien du syndicat  constitué par les ex-pays esclavagistes, dénommé CORE GROUP.

Ensuite, si comme mentionné plus haut vous regardez dans le rétroviseur, vous remarquerez qu'en dépit des luttes des Haïtiens pour être respectés par des dirigeants conséquents et honnêtes, la CI a toujours fait le choix de soutenir des personnes. corrompues.

Si on voulait appliquer la citation de BRECHT aux réalités d'Haïti : le fleuve violent correspondrait aux nombreuses manifestations émaillées de violences des Haïtiens contre le régime tèt kale; les rives qui l'enserrent représenteraient les USA/CORE GROUP/ SECTEUR PRIVÉ et Marchands de micro associés.

Une autre citation de BRECHT, un auteur dont je vous recommande la lecture, dont les oeuvres : théâtre et pensées décortiquent finement le fonctionnement du fascisme, notamment son alliance avec les gangsters traitée dans La Résistible  ascension d'Arturo UI

Voici un extrait du résumé de la pièce qui ne pourra pas ne vous rappeler les affaires en cours dans la république bananière dirigée par les bandi legal.

 

"Au conseil municipal, l'opposition réclame des éclaircissements concernant l'argent accordé au trust. Une enquête contre Hindsborough est demandée. Ui apprend que Hindsborough a participé au détournement de l'argent de la ville. Il le fait chanter avec la menace de rendre public le scandale. Il réclame la protection de Hindsborough. Le procureur O'Casey sait que c'est Sheet qui a reçu l'argent.

Réunion du conseil municipal. Le trust est inquiet parce que Sheet n'acceptera jamais d'assumer les conséquences du scandale. Sheet est retrouvé mort. Le procureur O'Casey s'apprête à prouver l'implication de Hindsborough par un témoignage de von Bowl, un ancien fondé de pouvoir de Sheet. Mais celui-ci est abattu sur le chemin du tribunal. L'accusation s'effondre.

Arturo Ui rencontre un vieil acteur shakespearien qui lui donne des leçons de diction et de maintien et lui apprend à parler devant une foule. Discours d'Ui aux marchands de choux-fleurs. Il leur propose sa protection. Hook, un des marchands de légumes, émet des critiques. Quelque temps plus tard, on apprend que l'entrepôt de Hook est en feu. Les autres marchands de légumes acceptent la protection de Ui. 

Le procès des incendiaires a lieu. Ui et ses gens sont mis en cause. Mais l'accusation ne peut pas être maintenue, et c'est Fish qui est condamné. 

À Cicero, une femme blessée dont le mari vient d'être assassiné descend d'un camion criblé de balles. Elle insulte Ui et ses comparses. Elle est abattue."

 

Pour terminer un rappel d'une autre citation de BRECHT :

« Je ne sais pas ce qu'est un homme, je ne connais que son prix. »

Notez que des tèt kale dissidents, en rupture avec la famille,  se préparent à  poursuivre le programme politique de l'Homme Banane.

A savoir poursuivre la relation avec les gangs, poursuivre la corruption, poursuivre le programme de la CARAVANE, les promesses d'électricité 24/24, de téléférique, de WI FI sur le  Champ de Mars et autres âneries comme l'ANI qui a montré son efficacité en ne décelant aucun complot contre JOVENEL.

La plupart de ces dissidents sont  des personnes qui ont profité du régime tèt kale pendant ces dix dernières années et/ou comme Mme Magalie HABITANT, des personnes indexées dans tous les scandales du régime :

Les membres de cette structure politique sont : Ardouin Zéphirin, Charlot Jacquelin, Claude Joseph, Esther Antoine, Etienne Schera, Gerald Decelmond, Guerchon Guerrard, Guichard Doré, Jean Helson Royal, Jean Willio Patrick Chrispin, Jean-Michel Moïse, Jocelyn Fleuriscat, Joiséus Nader, Johnny Metellus, Mackenson Cangé, Magalie Habitant, Marie Giselhaine Mompremier, Nahomme Dorvil, Phèdre Lacroix, Pierre Josué Agénor Cadet, Pierre Simon George, Rébécaline Ziky Decelmond, Rénald Lubérice, Ronald D’Mezard, Ronald Exavier, Rony Charles, Yvanosky Joachim.

Pour l'instant rien ne dit que l'administration BIDEN, à la tête du CORE GROUP ne réutilisera pas ce groupe-de même qu'elle l'a fait en 2004 en remettant sur scène les macouto/militaro/duvaliéristes.

La politique des USA dans Nuestra America, est illustrée avec cette parole de F. Delanoe ROOSVELT à propos de SOMOZA : 

" C’est peut être un fils de pute, mais c’est notre fils de pute« 

Et vous n'êtes pas sans ignorer que l'administration US a son contingent de fils de pute en Haïti. A commencer par les deux DUVALIER, pour terminer par les  MARTELLY, JOVENEL et... LAMBERT et ARIEL H.

Les fils de pute des USA peuvent comme G. PHILIPPE être protégés,  puis mis en prison quand le fils de pute se croit arrivé.

Les fils de pute des USA peuvent, comme JOVENEL, être protégés, puis assassinés quand le fils de de pute se prétend " tout puissant après dieu" et s'acoquine avec les trafiquants de drogue.

Il semblerait qu'il y ait quelques limites imposées aux " fils de pute".

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents