Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Débat Public. De 2004 à aujourd'hui aucun investissement de l'État -à part un lycée- n'a été réalisé à SITÉ SOLEY. Le commissariat...

Publié par siel sur 10 Septembre 2021, 19:15pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... a été fermé, la population est gouvernée par les groupes armés. Non pas par consentement mais par peur.

Je me souviens avoir vu JOVENEL faire une visite à Cité Soleil et -comme à son habitude- mentir. Il leur avait promis des actions mais surtout de passer dans la commune chaque week-end lors de ses balades/caravanes.

C'est assez symptomatique de la culture dominante sadomasochiste qu'un M. qui a passé le plus clair de son mandat à mentir, à bananer la population - au profit de ceux qui l'avaient installé au pouvoir- soit  métamorphosé en 

Le discours de ce jeune sociologue est très intéressant. Il montre les problématiques de cette cité et parle des moyens pour développer cette communauté.

C'est vrai que si vous vous aventurez à visiter Cité Soley vous vous rendez compte de comment cette ville pourrait s'épanouir si les dirigeants s'intéressaient à en faire un projet pilote d'aménagement du territoire.

Il y a la situation géographique, le bord de mer qu'il serait facile - avec volonté et compétence- de transformer en une esplanade plantée d'arbres. Il y a ce qu'on appelle "le capital humain" (pas joli comme terminologie) : un pourcentage élevé de jeunes possédant une quantité de talents artistiques ( ce sont eux qui ont fait les tableaux et les oeuvres en fer qui ornent les couloirs de l'hôpital des Petits Frères et Soeurs des pauvres) et  relativement bien éduqués ( en 2006 le lauréat du bac pour l'ensemble du pays venait du lycée de Cité Soleil)

Ce qui veut dire - j'exagère sans doute- que Cité Soleil pourrait devenir à la fois une ville touristique et une sorte de " Silicon Valley" où seraient installées des écoles proposant des études et des métiers tournés vers l'avenir (urbanisme, constructions anti-sismique, transports, métiers de l'eau, traitement des ordures,  sécurité, écologie... Bref tout ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie, la création d'emploi et l'embellissement du paysage et des âmes) 

Tout ceci avec l'aide de professionnels compétents issus de la diaspora - il y en a une quantité qui sont à la retraite qui sont disponibles pour collaborer avec la diaspora à la condition que leur sécurité soit assurée.

Si Cité Soleil a été abandonnée aux mains de maires escrocs et ses habitants abandonnés à la loi des gangs c'est pour deux raisons:

1-Le mépris des pauvres et la tendance générale à les humilier et maltraiter ( le show du marchand de micro,  BOB C, en est une illustration .

2-L'objectif de laisser pourrir la situation- pousser les gens à fuir le lieu- avec l'objectif de récupérer un espace convoité par les Noirs arrivistes et les business men syro-libanais ( Cité Soleil était le fief des BOULOS père et fils depuis DUVALIER F.)

Un truc ignoré par les Haïtiens en général, c'est la collusion entre les professionnels de l'immobilier ( souvent des escrocs) et les gangs qui sèment la terreur et poussent les gens à déguerpir comme à MARTISSANT de manière à faire des OPA sur les espaces abandonnés.

Cette ignorance vient - combien de fois nous l'avons dit- du fait que les directeurs d'opinion qui dirigent l'opinion à se soumettre au gangstérisme d'État, et  les marchands de micro les plus écoutés sont des diffuseurs de zen, alimentant des polémiques qui ont pour objectif de bouffer l'énergie positive de leur public et au contraire leur permettre de 

Par exemple, jamais les jojo qui s'égosillent avec leur "Justice pour Jovenel" n'évoqueraient sur leurs media le rapport de l'ULCC sur la corruption du magistrat  devenu agent intérimaire ( une invention des grands démocrates que sont MARTELLY, JOVENEL) de Cité Soleil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents