Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entendu sur le Net. Dr LARGE : On dit que Eric ZEMMOUR est raciste parce qu'il réclame que les Français portent des prénoms français, selon moi, il n'est pas raciste, il aime...

Publié par siel sur 30 Septembre 2021, 19:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La bataille de VERTIÈRES

La bataille de VERTIÈRES

... son pays. C'est un nationaliste."

Ceci énoncé sur le ton de l'autorité qui ne supporte pas la contradiction.

D'ailleurs, dans les media haïtiens, il est rare que quelqu'un porte un argument contraire à une "personnalité" reconnue dans le pays. Donc toutes les opinions passent comme vérité.

D'abord M. LARGE qui semble être plus à même de juger que la justice française devrait savoir que M. Zemmour a été condamné à plusieurs reprises pour propos racistes.

C'est ici.

Et ici

Entre autres

On peut remarquer cette tendance bizarroïde, -culture dominante sadomasochiste-masochiste; syndrome de Stockholm ?- , manifestée par certains Haïtiens  toutes classes confondues qui consiste à se démarquer des faits en prenant parti pour l'agresseur quand il s'agit d'un "Blanc".

Revenons à l'histoire farfelue du prénom.

Notons d'abord que Eric n'est pas un prénom français mais germanique.

Ensuite son patronyme Zemmour n'a rien de français non plus.

Pour aller dans la logique " nationaliste" comme entendue par le DR LARGE, il faudrait qu'il  se débaptise et change à la fois son prénom et son nom.

Et les remplacer par un Jean Dupont, Pierre Duchêne,. ETC.

Pour continuer un raisonnement par l'absurde, pourquoi ne pas demander aux non-Blancs de se mettre un masque blanc, de se peindre le visage en blanc par" nationalisme",  de se décolorer de la tête aux pieds, de se transformer à la Michael JACKSON.

Parce que chacun sait que le racisme ne s'intéresse pas aux prénoms. Les Pablo, les Juan, les  Alexander ETC, sont légion. Mais ils sont Blancs à la différence des Omar, des Kaïs, des Issa? ETC.

Pourquoi pas, par nationalisme, exiger des enfants haïtiens qu'ils ne portent pas de prénoms français ? Ils devraient prendre des prénoms d'origine africaine ( ou Taïno). Ou tous prendre exemple sur la famille de JOVENEL dont les prénoms se déclinent en JO ceci et JO cela.

C'est absurde mais cette compréhension du "nationalisme" qui irait jusqu'à forcer les gens dans un pays où la nationalité s'acquière par le droit du sol- est dangereuse.

On sait jusqu'où ce genre de fanatisme peut mener et Eric ZEMMOUR est bien placé pour le savoir.

Par ailleurs, toujours dans le même registre, M. LARGE déclare qu'Haïti devrait se mettre sous  la protection de dieu et pour argument de poids( sic) prend l'exemple de la RD. Voyez où en est la RD en comparaison avec Haïti.

Vraiment M. LARGE ? Il semblerait que vous avez fait l'impasse sur les faits,- les faits et rien que les faits  pas des affabulation à la JOVENEL- et les chiffres donnés au début de l'émission montrant la différence entre l'aide US à la RD et celle à Haïti au moment de l'occupation des deux pays.

Ca m'attriste- pire me déprime- de constater que des intellectuels haïtiens, un pays où il y a tant de questions à résoudre, soutiennent les idées les plus absurdes. Une absurdité qui se trouvant dans les hautes sphères  se répand dans l'ensemble de la société. L'écrivain KAFKA  dans LE CHATEAU a bien décrit cette invasion de l'absurde contaminant le social et le politique qui, par ailleurs, provoque des délires d'identité rapporté dans La MÉTAMORPHOSE.

Le nationalisme M. LARGE il s'exprime dans ce texte de Jacques S. ALEXIS qui commence par " Quand on est d'un pays.." ou bien le magnifique Au Pipipirit chantant de METELLUS, tous deux médecins comme vous est pour le dernier un Jacmélien comme vous.

 

 

 

.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents