Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Je vous ai donné la définition du terme " sagouin". Pour être plus explicite je vous propose quelques exemples de ceux...

Publié par siel sur 21 Septembre 2021, 21:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Répression des manifestants. Photo courtoisie : https://globalpromohaiti.com/2021/02/10/tv5-monde-haiti-jovenel-moise-ne-partira-que-sil-na-plus-le-soutien-des-acteurs-internationaux/

Répression des manifestants. Photo courtoisie : https://globalpromohaiti.com/2021/02/10/tv5-monde-haiti-jovenel-moise-ne-partira-que-sil-na-plus-le-soutien-des-acteurs-internationaux/

... auxquels ce qualificatif - qui n'est pas une insulte mais une exposition du genre sagouin comme vous pourriez avoir celui de mercenaire  apposé à des individus payés pour rendre des services hors la loi.

Appliqué au cas précis d'Haïti un sagouin serait :

- quelqu'un qui clame que les opposants à la politique de JOVENEL se réjouissent de son assassinat. Or, le sagouin sait parfaitement qu'à l'inverse, l'objectif des opposants était qu'il reste vivant de manière à pouvoir rendre des comptes sur son escroquerie d'AGITRANS, sur l'utilisation des taxes prélevées sur la diaspora, sur le financement de sa caravane, sur son dossier de l'UCREF, sur les contrats obtenus par ses entreprises et financés par les Fonds PetroCaribe.

- quelqu'un qui avance que les auteurs de l'assassinat de JOVENEL sont ceux qui refusent les changements qu'il opère : réferendum, nouvelle constitution, ANI , décharge pour les ex-fonctionnaires de l'ÉTAT comptables des deniers publics. Or, le sagouin n'ignore pas que l'ensemble des mesures prises par JOVENEL sont des infractions à l'État de droit et sont favorables au secteur privé et à ses parrains de la CI.

- quelqu'un qui clame que  JOVENEL est un pauvre "tèt grenn", un second DESSALINES combattant l'oligarchie corrompue. Or, le sagouin sait parfaitement que les meilleurs alliés de JOVENEL sont cette oligarchie corrompue qui a financé sa campagne électorale. Le sagouin sait que JOVENEL a déclaré qu'il était un" pur produit du secteur privé" que pour rendre hommage à sa fidélité ce même secteur privé lui a rendu hommage en lui décernant ce que les Haïtiens appellent une plak. Le sagouin n'ignore pas non plus que JOVENEL a été à la tête d'une Chambre de commerce.

-quelqu'un qui, derrière son micro encourage son public, constitué  de veaux bêlants, à la violence contre ceux-là de l'opposition "moun sa yo" qui, selon lui aurait empêché un M. qui s'auto-proclamait "tout puissant après dieu"  d'exercer sa toute puissance. Or, le sagouin n'ignorait pas que la puissance dont se réclamait JOVENEL était liée au soutien du syndicat des ex-pays esclavagistes, dénommé CORE GROUP ( groupe qui agit sur le coeur de la nation) , à celui d'APAID, Sherif A,.  COLES, BAUSSANT, BIGGIO (l'homme le plus riche d'Haïti et consul d'Isarale, pays qui produit les GALIL) et consorts, au fric dépensé en lobbying  à l'étranger et en Haïti : marchands de micro, youtubeurs et journaliste commerçants notoires. A l'intérieur , une autre forme de lobbying: les gangsters en charge de semer le chaos pour protéger les intérêts du régime tèt kale qui a produit JOVENEL.

- quelqu'un qui après avoir participé, collaboré à des coups d'État visant à déstabiliser le pays  s'autorise à vanter la démocratie et à accuser ceux qui depuis nan ni nanan, se bagarrent pour l'établissement d'un État de droit comme des non patriotes - voire des terroristes, vocable cher à des mecs comme S. Lucas, paradant en AFGHANISTAN, avec les résultats constatés aujourd'hui dans ce pays où les terroristes sont aujourd'hui au pouvoir.

- quelqu'un qui dans le cadre de l'assassinat de JOVENEL dirige les projecteurs sur  l'opposition. Or, le sagouin sait parfaitement que les principaux accusés sont des très proches de JOVENEL, ses deux potes : CIVIL et D. HÉRARD  qui l'auraient soi-disant sauvé des eaux, sauvé d'un complot pour l'assassiner, de vrais patriotes quoi, des Dessaliniens pur jus.

- quelqu'un qui fait semblant de croire qu'un assassinat ourdi pendant des mois, a pu être ignoré par BAGUIDY, l'homme chez qui DUVALIER J-Cl est mort, patron désigné par JOVENEL de l'ANI; par Léon CHARLES, patron désigné des forces de police par JOVENEL; par les éléments formant sa cour au Palais national : les LUBÉRICE, DORÉ, ZÉPHIRIN.  et autres arrivistes. Or, ces personnes détiennent des pouvoirs et relations qui auraient dû les mettre au courant de la présence des mercenaires dans le pays, de la location par BADIO d'une maison qui surplombe la ravine dans laquelle JOVENEL avait établi sa résidence, des manigances de SANON.

- quelqu'un qui de même que ceux en charge de la sécurité du pays : Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre de la Défense, directeur de la police, directeur de l'armée( po bannann ,certes, mais ayant un budget, directeur de l'ANI, les Jovenelistes, les Martellystes, les Lamothistes ont participé à la dilapidation des Fonds PetroCaribe, ont encouragé le tèt pa byen JOVENEL  qui " gen youn foli bannann " et son épouse à fonctionner dans le mensonge, la corruption. et le crime.  Or, le sagouin qui réclame justice pour JOVENEL est celui- la même qui a poussé JOVENEL à détruire l'institution judiciaire.

L'ironie de l'histoire c'est la photo vue sur le Live de TT, de JOVENEL entouré de CIVIL et de  D. HÉRARD, présumés auteurs de son assassinat qui venaient de le sauver d'une noyade.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents