Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La saga de l'assassinat de l'homme d'AGITRANS et ex-président d'Haïti connait une nouvelle séquence avec la démission de ...

Publié par siel sur 15 Septembre 2021, 19:55pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... LUBÉRICE, conseiller de MARTELLY, puis de JOVENEL.

Dix ans à servir le régime tèt kale avec quels résultats ?

LUBÉRICE ne pouvait que donner sa démission après avoir affirmé sans preuves autres que les appels entre BADIO et ARIEL. Et il maintient son accusation infondée dans sa lettre de démission."

 »Vous comprendrez bien, Mesdames, Messieurs les membres du Conseil, que je ne saurais me maintenir au Secrétariat général du Conseil des ministres sous la direction d’une personne nommée par Jovenel Moise, accusée dans son assassinat, (...)

LUBÉRICE -  dont j'ai toujours noté la mauvaise foi  sur ce blog: il préfère l'insulte à l'argumentaire, ( stratégie A. SOLÀ) il  s'arrange avec les faits, les déforment, les manipulent  selon ses intérêts et celui du pouvoir tèt kale dont il a été un ardent serviteur et défenseur.

Par exemple, souvenez-vous de sa réaction quand  feu Me GASSANT, nommé par JOVENEL directeur de l'ULCC, l' avaitsommé transmette sa déclaration de patrimoine. Le type avait refusé catégoriquement avec l'équivalent d'un " de quoi je mêle, touche pas au pouvoir". Et d'après ce dévoilé par Me GASSANT, LUBÉRICE  était derrière sa révocation.: 

“J’ai été révoqué 2 heures après avoir sommé Renald Lubérice”, a déclaré Me Claudy Gassant

 LUBÉRICE au cours de ses dix ans a occupé le poste de chien de garde du pouvoir tèt kale.  Il n'est pas le seul, il s'agit d'une véritable meute dans laquelle on retrouve la majorité des parlementaires, maires et agents intérimaires ( à quoi bon faire des élections quand on peut placer ses amis à des postes électifs) intellectuels en quête de revenus et de visibilité- c'est ça la démocratie à la MARTELLY/JOVENELlesquelsne sont en rien différents, même racaille qui ont appliqué la même politique de prédation, sauf qu'à un moment du parcours leurs intérêts ont divergé, chacun voulant être celui qui se fait le plus de fric.

Bien entendu, la fidélité de LUBÉRICE  n'était pas "gratis ti chéri " les bénéfices secondaires afférents à un tel zèle sont importants. D'où son refus de déclaration de patrimoine qui pourrait afficher comment un simple conseiller à la présidence - dont nul ne connaît le salaire, les tèt kale vous diront secret d'ÉTAT- en arrive à se construire une importante ferme. Avec quel argent ? Avec quels emprunts ? Dans quelles institutions ? Dans quelle banques ?

En passant, on peut se demander ce qu'un neurochirurgien qui a fait plus de 12 ans d'études au minimum, est venu se fourrer dans cette association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale ? 

Comment un chirurgien qui a fait plus de 12 ans d'études peut s'allier à un voyou qui dit détester la lecture?

Dans quel but ? Pouvoir ?  Fric ? Autres raisons, genre dossier compromettant comme dans le cas de Josué PIERRE-LOUIS ?

Parce que vous savez qu'en Haïti la corruption atteint un tel niveau -particulièrement dans le monde des "élites " intellectuelles - qu'il est difficile de savoir les vraies motivations de ceux qui adhèrent, participent, collaborent à l'association des malfaiteurs en bande organisée tè kale.

En tous les cas le cas d'Ariel H. symbolise la défaite des élites - de même que  celui de Josué PIERRE-LOUIS qui a fait des études sérieuses pour se retrouver  à collaborer  avec l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale. Un couteau dans le dos de la société haïtienne qui attendait mieux de lui.

Les attentes des Haïtiens sont toujours déçues. Des gens qui se disent de gauche passent à droite et à l'extrême droite, des gens formés se mettent au service de " déformés" comme MARTELLY et JOVENEL, des associations populaires se mettent au service des"gwan don", de parlementaires corrompus, des intellectuels, des artistes qui devraient mériter le respect s'allient à la canaille.

C'est  le monde tel qu'il est dans une république bananière. Ce n'est pas pour rien qu'A. SOLÀ a vendu JOVENEL commun producteur et exportateur de bananes. Les racistes savent parfaitement  utiliser images et symboles adéquats afin d'humilier une population. 

 Parce qu'un pays dominé par les trafiquants de drogue, les malandrins  soutenus par la CI  entièrement soumis à leur loi,  n'a aucun  moyen de se  sortir de cet entre la qui va des marchands de micro, des youtubeurs comme le juriste bo katedral sis en France, des commerçants importateurs de toutes les saloperies existant sur le marché international, des dirigeants manoeuvrés par la CIA ( comme les 2 DUVALIER)

​​​​​​​Ajouté à cela que la presse internationale, les diplomates ne ratent pas une occasion pour présenter le payas d'Haïti comme maudit, une entité ingouvernable, habitée par des miséreux, lesquels à les entendre regretteraient le temps de l'esclavage.

Cette presse internationale n'a pas tout à fait tort puisque jusqu'à présent certains  Haïtiens- dont des lettrés- se gargarisent d'un passé où Saint Domingue était dénommée "la perle des Antilles", où leurs ancêtres étaient considérés comme des animaux.

Tout ceci est une honte. Haïti, ce magnifique pays, peuplé de belles personnes,  paie avec les tèt kale héritiers du régime macouto/militaro/ duvaliéristes le prix de  la plongée dans le trou des immondices, des latrines.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents