Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le sagouins, vous en connaissez maintenant la définition : "Personne qui est sale, malpropre; dont le comportement suscite le mépris. Synon. cochon...." telle que donnée par...

Publié par siel sur 22 Septembre 2021, 23:11pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le sagouins, vous en connaissez maintenant la définition : "Personne qui est sale, malpropre; dont le comportement suscite le mépris. Synon. cochon...." telle  que donnée par...

... le CNTRL.

Je vous ai proposé ici quelques exemples de ceux qui méritent ce qualificatif de par leurs paroles et actions.

Aujourd'hui voici les noms de quelques uns de ces sagouins.

En tête de liste, MARTELLY.

Chacun sait que MARTELLY ne cache pas qu'il est un voyou. Il s'en glorifie : je suis un voyou et je vous emmerde, je suis devenu président d'Haïti et millionaire.

Cependant, ce n'est pas le fait qu'il soit un voyou qui fait de MARTELLY un sagouin.

C'est le fait que cet individu qui a participé et collaboré au coup d'ÉTAT de 1991 et aux tueries organisées par l'équipe CEDRAS et son homonyme Sweet Micky, le militaire criminel et trafiquant de drogue, Michel FRANÇOIS, réfugié et décédé au HONDURAS et parent de l'actuel maire de DELMAS, ait l'audace de se présenter comme un démocrate, défenseur des intérêts de la majorité pauvre.

En second JOVENEL.

Chacun sait que JOVENEL a été choisi par MARTELLY pour lui succéder dans le but de lui refiler le pouvoir suite à des élections fabriquées pour l'élire.

Cependant ce n'est pas le fait que JOVENEL ait accepté ce deal - assez courant dans les milieux politiques- qui fait de lui un sagouin.

C'est le fait que cet individu qui a été patron d'une Chambre de commerce, qui s'est déclaré "pur produit du secteur privé", qui s'est vanté devant la presse de ne jamais avoir eu de problèmes pour obtenir des crédits des banques, qui a rencontré ACRA (un impliqué dans une affaire de bateau sucré à la cocaïne), qui a basé sa propagande sur une escroquerie : AGITRANS- actuellement  transformée en savane désolée- après avoir expulsé les paysans travaillant sur ces terres-, se soit présenté comme un démocrate, défenseur des intérêts de la majorité pauvre.

Nous sommes d'accord, les sagouins sont nombreux dans tous les milieux du haut jusqu'en bas de la société haïtienne. Tout particulièrement chez les  collaborateurs de ces deux hommes, chez les journalistes et youtubeurs commerçants. 

Si nous pointant du doigt ces deux hommes, c'est parce qu'ils ont occupé les postes de président  ces 10 dernières années; et que leur politique de prédation du Trésor public a eu des conséquences tragiques sur une société traumatisée par un tremblement de terre ayant causé des milliers de morts.

Et qu'ils ont profité de cette tragédie pour acculer les Haïtiens et les soumettre (leur fameuse résilience) à un ordre basé sur la corruption, le gangstérisme, l'incompétence, la saleté. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents