Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Les Français sont des veaux", déclaration célèbre du Général De Gaulle; pour le paraphraser je dirais que ...

Publié par siel sur 20 Septembre 2021, 19:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

1er oct. 2017. Cinq jours à dormir sur le parking de l’aéroport Maïs Gâté dans l’espoir de s’envoler pour le Chili, Photo courtoise  Global Prromo Haïti

1er oct. 2017. Cinq jours à dormir sur le parking de l’aéroport Maïs Gâté dans l’espoir de s’envoler pour le Chili, Photo courtoise Global Prromo Haïti

... Les Haïtiens sont des veaux et des sagouins.

Vous ne connaissez pas la définition de sagouin. La voici

 

Le juriste bo katedral  sis en France profite des émotions ( tristesse, colère, honte) provoquées par la déportation des Haïtiens, pour semer ses désinformations.

Ce n'est pas Clinton, mais l'administration Clinton qui déporte les sans papiers qui veulent rentrer sur le territoire de leur pays. Aux USA il existe un parlement et les décisions du président doivent être approuvées par sénateurs et députés à la majorité pour pouvoir être effectives.

On n'est pas en Haïti où JOVENEL peut décider tout seul de créer une ANI, de distribuer gracieusement des décharges aux ex-ministres et secrétaires d'Etat responsables de la gestion des Fonds publics.

De même que ce ne sont ni la crise politique, ni André Michel et Don Kato ( les usuels accusés de tout et n'importe quoi -genre la misère dans le pays serait due au fait qu'ils auraient empêché celui qui s'autoproclamait " tout puissant après dieu" de s'occuper des habitants des quartiers pauvres.

C'est idiot. Mais les illettrés mangent à tous les râteliers.

C'est  le gouvernement de Martelly, les journalistes chargés de communiquer au public ses décisions aberrantes et de dissimuler le pillage des Fonds PetroCaribe, les politiciens partisans PHTK comme feu Gabriel Fortuné  : j'incite les jeunes à partir. Il n'y a rien pour eux dans ce pays et je leur prête même de l'argent pour financer leur voyage"- Gabriel Fortuné n'était jamais à court de déclarations tèt an ba encourageant confusion et désordre.

Ensuite, c'est le gouvernement de JOVENEL qui s'est mis à distribuer des passeports afin de faciliter le départ des jeunes vers le BRÉSIL et tout particulièrement à destination du CHILI.

Chaque jour ce sont des centaines des citoyens haïtiens, majoritairement des jeunes, qui se regroupent sur la cour de l’aéroport international Toussaint Louverture pour tenter de prendre le vol de départ vers le Chili, en quête d’une vie meilleure. Le temps d’attente est en général très long puisque les compagnies aériennes qui assurent le voyage sont souvent surréservées.

 Les personnes qui sont parties du CHILI pour prendre la route pleine de dangers qui les a conduites à la frontière Mexique/US témoignent depuis des années de leurs difficultés pour obtenir carte de séjour et carte de travail - d'une part à cause des autorités haïtiennes qui ne leur fournissent pas le sésame : le certificat de bonnes vies et moeurs prouvant qu'ils ne sont pas des fauteurs de trouble. 

La politique d'émigration des autorités  du PHTK :  tèt kale et actuels jovenelistes a beaucoup de similitudes avec celle des 2 DUVALIER concernant les paysans vendus à la RD. Supplice Secrétaire d'Etat à l'émigration déclarait : "Une fois qu'ils étaient partis, on ne s'occupait plus d'eux."

Le régime tèt kale s'est aussi peu intéressé au fonctionnement, aux conditions de vie de ces citoyens une fois à l'étranger. Seuls transferts et taxes les rappelaient à leurs bons souvenirs- et quelques scandales de corruption ici et là.

Ils ont voulu imiter des gouvernements corrompus  - les brigands cherchent toujours à imiter les brigands- comme celui des Philippines - à la différence qu'aux Philippines les candidats à l'émigration sans diplômes suivent des formations - genre domestique, jardinier et autres; Et partent avec un contrat  de travail, donc avec des visas de séjour en règle.

Aussi quand je vois le juriste bo katedral sis en France prendre des mines de jésuite pour condamner l'opposition qui serait responsable de ce spectacle atroce - les hommes à cheval chassant les Haïtiens, comme ils l'ont fait avec les TAÏNOS et les MARRONS, ce désespoir d'hommes et de femmes revenus à la case départ, utiliser ce drame pour encore une fois mentir et faire ue propagande malsaine pour l'un des dirigeants, JOVENEL, qui a mis en place ces départs des jeunes, le mot sagouin me semble être le plus approprié pour le qualifier.

Dans l'article ci-après écrit en 2016 je m'interrogeais sur cette fuite des jeunes organisées par les tèt kale/wozrakèt  et j'en anticipais les conséquences à venir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents