Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Titre du journal Bloomberg : Les gangs dirigent Haïti maintenant suite au vide laissé par des années de dépérissement. L'article en...

Publié par siel sur 3 Septembre 2021, 18:25pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Rospide Pétion assassiné par des individus à la solde de l'état mafieux tèt kale.

Rospide Pétion assassiné par des individus à la solde de l'état mafieux tèt kale.

... anglais

CITATION

“Our geographical position, our food, our art, our hard work ethic, our resilience -- we have so much going for us,” he said. “But we are missing the boat to such a high level that it’s tragic. And at the end of the day you have 12 million people in dire misery who are losing hope.”

TRAD.

"Notre position géographique, notre cuisine, notre art, notre culture de travailleurs endurcis, notre résilience - nous avons tant d'éléments en notre faveur. Mais nous ratons le train à un niveau si élevé qui est tragique. Et à la fin de la journée, nous nous retrouvons avec 12 million de personnes dans la misère qui sont entrain de perdre espoir."

Une information importante, dont ne parleront pas les fous d'amour aussi fou d'amour pour la "folie de bananes "de JOVENEL ( dixit MARTELLY)

CITATION

Pierre, the economist, said that between 2016 and 2020 gang violence likely cost the country $4.2 billion per year, or 30% of its gross domestic product,(...)

TRAD.

( Harold) Pierre, l'économiste a dit qu'entre 2016 et 2020 la violence des gangs a coûté environ 4.2  milliards  de dollars US par an au pays, ou 30% du produit intérieur brut (...) 

Ces chiffres, JOVENEL et ses conseilles, les LUBÉRICE, les S. LUCAS, les R. DORÉ,les FAUSTIN, ne les connaissaient pas ?

C'est pour cela qu'ils ont favorisé la création  d'une  fédération de gangs dirigée par leur allié BARBECUE ?

Ce BARBECUE qui manifestait quelques temps avant l'assassinat de JOVENEL pour que celui s'en aille " voye l ale" et qui aujourd'hui règne en maître sur le pays, ne devrait-il pas lui également être considéré comme un suspect dans l'exécution de JOVENEL ?

Parce que, manifestement la disparition de l'ex-président semble profiter à son business de gangster - non seulement au niveau du fric mais au niveau politique puisqu'il se vend comme un "révolutionnaire".

Comme d'ailleurs à quantité d'autres joueurs, MARTINE MOÏSE par exemple, qui nous les casse sévèrement avec son  rêve  de s'asseoir sur le fauteuil présidentiel.

JOVENEL te gen youn foli bannann, MARTINE gen yo foli pwezidan.

Et qui selon vous financerait sa campagne  ? Les mêmes qui ont financé celle de son défunt époux.

Le groupe le plus réactionnaire du secteur privé ( les APAID, ACRA, S. ABDALLAH, et Cie. les fils de paysan arrivistess, les directeurs d'opinion arrivés, qui brandissent le drapeau du "noirisme" pour, avec chantage, kidnappings et extorsion de fonds arracher aux Mulâtres les contrats  scandaleux qu'ils avaient avec l'Etat. Et signer avec ce même  État des contrats aussi frauduleux. Exemple R. CÉLESTIN  et son contrat de mazout, vous croyez qu'ils sont concernés par les conditions de vie des millions d'Haïtiens ?

Tourne manège...

La CI/USA, l'ONU, l'OEA, le CORE GROUP qui ont encouragé -qui ne dit rien consent- ce plan sont repérables -de même qu'ils le sont des centaines de gens décédés du choléra- de cet enfer que vivent les Haïtiens qui n'ont jamais demandé de fédération de gangs mais leur éradication.

JOVENEL a été exécuté et vous ne devriez pas vous étonner si  les auteurs de ce crime ne sont pas ceux qui demain financeront la campagne de son épouse, seule témoin oculaire, jamais véritablement interrogée et dont la version des faits change autant que celle des mercenaires colombiens.
Il y a tous ces gens bizarroïdes qui réclament justice pour JOVENEL. - je ne m'aventurerai pas à dire qu'ils ont des problèmes mentaux qui brouillent leur perception du réel mais en tous les cas ils semblent penser qu'avoir la peau noire et d'être d'origine paysanne est signe de sainteté-

Quand on considère le mal fait aux familles haïtiennes et à l'économie du pays par des criminels, sans qu'aucune mesure sérieuse n'ait été prise par le gouvernement de celui qui se prétendait " tout puissant après dieu"mais qui a volontairement ou pas été dans l'incapacité de mettre fin à ce banditisme d'État, il faudrait de préférence réclamer JUSTICE pour le peuple haïtien; livré aux gangs  par l'homme Banane, lequel à force de jouer avec le feu et de s'enfermer dansa   cupidité et ses déséquilibres mentaux, a été livré par  ses propres copains à la mafia colombienne.

Les amoureux du "pur produit du secteur privé' mettent en avant la loi du karma à chaque fois qu'un opposant à JOVENEL est assassiné. " C'est bien fait pour lui... Qui vit par l'épée périra par l'épée...Gregrory St Hilaire, Rospide Pétion, Netty et Diego ont récolté ce qu'ils ont semé... Parmi d'autres amabilités...

Bizarrement cette même loi du karma ne s'appliquerait pas à JOVENEL. Alors que vu les circonstances de son assassinat par des Colombiens ( selon la version officielle) que lui même avait fait entrer dans le pays pour appuyer la police nationale ( Vous vous rappelez que j'avais écrit ici que c'était une très mauvaise idée, vu la réputation de violence et de collaboration avec les trafiquants de drogue de la police colombienne) que c'est précisément son service de sécurité et la direction de la police nationale qui n'ont pas répondu à ses appels au secours, ces fanatiques de "l'homme aux 14 comptes en banque devraient logiquement en appeler ) la loi du karma.

Logiquement, mais est-ce qu'il y aurait un espace pour la logique dans la tête de ces aloufas  en majorité TOTALEMENT illettrés et mal éduqués ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents