Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


12 octobre 1492, il ya 529 ans Christophe COLOMB croit avoir atteint l'Asie, en fait il débarque au BAHAMAS.

Publié par siel sur 12 Octobre 2021, 21:04pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire...

Devoir de mémoire: 12 octobre 1492 

 

Il y a 529 ans, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb et ses troupes débarquent sur une des îles des Bahamas. Il croit avoir atteint l’Asie qu’il veut exploiter pour ses épices.  

 

Pour cette raison il appelle « indien » les premiers indigènes qu’il rencontre.  

 

C'est le début d'une longue campagne de vols, de viols et de pillages contre les indigènes de toute l'Amérique du Sud et des Antilles. Les colonialistes qu’ils soient conquistador, colons ou missionnaires mènent une guerre de conquête barbare et apportent avec eux des maladies jusque-là inconnues sur le continent (variole, grippe, peste, etc.). 

 

Le résultat est un véritable génocide : on passe de 30 millions d’habitants en 1492 à 15 millions dix ans plus tard.  

 

Dès 1499 Christophe Colomb décrète l’esclavage des indigènes sur l’île d’Hispaniola sous le nom de repartimiento : Les indigènes sont contraints à un certains nombres de mois de travaux non payés dans les fermes et les mines.  

 

En 1503 le roi d’Espagne généralise cette forme d’esclavage à l’ensemble de son empire. Les Portugais puis les Anglais suivent rapidement ce sale exemple. Le génocide des "Indiens" aboutit au recourt à l’esclavage des Noirs.  

 

Pillage des civilisations amérindiennes, esclavage des indigènes puis traite transatlantique sont ainsi les trois sources de l’accumulation industrielle européenne.  

 

Sans ces crimes contre l’humanité, jamais l’Europe n’aurait connu une telle révolution industrielle. C’est sur le sang et la sueur des « Indiens » et des Noirs qu’est née la richesse européenne. Il est tout simplement scandaleux que ces faits soient tus dans nos manuels scolaires qui continuent à glorifier un génocidaire.  

 

Les indigènes résistent bien sûr. C'est pourquoi le 12 octobre est décrétée par les peuples la "journée de la résistance indigène" dans toute l'Amérique du Sud. Cette journée ne commémore pas seulement les résistances indigènes du passé mais aussi celles du présent. 

 

Car ils résistent toujours, dans tous les pays sous domination impérialiste. Même dans les pays qui ont la chance d'avoir un gouvernement progressiste, l'appropriation des terres et des ressources naturelles est devenue un enjeu majeur et ce sera cet enjeu qui exigera le plus de combats et de luttes acharnées dans les décennies à venir. 

 

Texte : FUIQP 

 

 

Les Amérindiens chassent Christophe Colomb des Etats-Unis : ses statues  sont décapitées ou noyées | Euronews
 
 
 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents