Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Depuis quand les gens du Nord et de l'ARTIBONITE s'intéressaient à La GRAND'ANSE ? La veuve de l'Homme banane...

Publié par siel sur 1 Octobre 2021, 18:50pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

L'assassinat crapuleux de JOVENEL est bienvenu pour enterrer la demande d'enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe. Un assassinat qui arrange beaucoup de monde.

L'assassinat crapuleux de JOVENEL est bienvenu pour enterrer la demande d'enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe. Un assassinat qui arrange beaucoup de monde.

... paraît-il se rend à JÉRÉMIE, le pays de mes ancêtres,  demain samedi.

Il est clair qu'elle veut profiter du séisme pour faire sa propagande par rapport à sa candidature à la présidence.

Comme vous ne l'ignorez pas, elle a ses chances, vu qu'elle a une quantité de dossiers sur le dos ( corruption dans le cas des kits scolaires, collaboration avec des chefs de gangs, carte DERMALOG, assassinat de Me DORVAL et finalement son rôle non éclairci dans l'assassinat de son mari.) et que la CI adore ce type de profil.

Il faut se rappeler que la population de la Grand'Anse a été également ciblée par son défunt époux au moment du cyclone, les dons des oligarques qui n'étaient encore corrompus, ayant été utilisés pour " bananer" les pauvres victimes et obtenir leurs votes.

La femme de MARTELLY, Sophia, était également très intéressée par la Grand'Anse - beaucoup plus qu'à son Artibonite natale-. Dans une région où les vivres ne manquent pas, dame SOPHIA avait lancé un programme consistant à offrir des bons de réduction à la population encouragée à aller s'approvisionner dans des boutiques ( dont les propriétaires étaient proches du régime tèt kale) en produits importés.

C'est bien entendu une abomination. Mais ça n'est pas pour vous étonner. L'association des malfaiteurs en bande organisée travaille depuis 10 ans à déconstruire l'économie haïtienne- particulièrement le secteur agricole- au pprofit de leurs amis importateurs de denrées et ceux qui comme APAID fait dans la production pour COCA-COLA. Dans la même logique que ses entreprises pour Fruit of the Loom et autres  marques internationales.

Donc pourquoi cet intérêt de personnes originaires de l'autre côté du pays pour Jérémie ?

Différents facteurs :

-Jérémie devenue  un fief des macouto/militaro/duvaliéristes suite aux " vêpres jérémiennes" , massacre de familles mulâtres. Lesquels se sont accaparés de leurs biens et exercent un contrôle sur la population. 

- Jérémie fief de GUY PHILIPPE, enfant de PESTAL dévoyé, acteur déterminant du coup d'État de 2004,  proche de tout ce que le pays compte comme trafiquants de drogue et agents de la CIA. L'homme actuellement en prison poursuit de sa cellule son travail de soutien des bandi legal.

La Grand'Anse qui est un parmi les lieux d'atterrissages des petits avions transporteurs de drogue. Souvenez-vous que c'est dans cette affaire que E. DANIEL a disparu. Après une visite avec l'équipe MARTELLY sur le lieu où un de ces petits avions s'était écrasé, il rentre chez lui avec des sachets contenant de la drogue qu'il dit avoir trouvé dans l'eau. Le sénateur SALOMON, commissaire à l'époque, l'arrête. Martelly exige qu'il soit libéré et pour montrer son soutien total à E. DANIEL passe le WE dans son hôtel. Quelques temps plus tard E. DANIEL disparaît. La mafia a horreur qu'on la double. Silence total de MARTELLY- pas envie de finir comme JOVENEL.

- Dans la Grand'Anse, il y aurait des terres rares. Vous voulez savoir ce que sont les terres rares ? C'est ici.

"Les terres rares désignent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides. Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont utilisées dans la fabrication de produits de haute technologie. Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, aujourd'hui, à l'échelle de l'économie mondiale, les terres rares sont considérées comme des métaux stratégiques. Problème : l'extraction et le traitement des terres rares polluent et produisent des déchets toxiques. "

Ce qui lie les tèt kale  se résume en deux mots : voracité et rapacité. C'est à partir de cela qu'ils ont mis en place leur organisation de malfaiteurs en bande organisée, spécialisée dans le rakèt: - extorsion de fonds, vols de terres, kidnappings, trafic d'armes et de personnes, trafic de drogue, blanchiment d'argent-  qui recrute des membres dans tous les milieux, dans les media, dans l'ensemble du pays et à l'étranger.

Leur gourou ANTONIO SOLÀ,  celui qui vend le concept " fin des idéologies" a avoué qu'ente les scrupules et lui ça faisait deux.

Les tèt kale qui pillent le pays et avilissent son image, n'ont pas le culot de clamer comme SOLÀ qu'ils sont des sans scrupules, ils dispendent aux égarés, aux illettrés, semi-illettrés et analphabètes, un discours qui se veut nationaliste, progressiste ( genre tôle rouge et dilapidation des Fonds Petro Caribe) dans la défense des intérêts du peuple contre les "oligarques corrompus" qui sont leurs financiers, collaborateurs et soutiens.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents