Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


DORÉ R., conseiller de MARTELLY, puis de JOVENEL, 10 ans de bons services rendus aux tèt kale, aurait déclaré que ...

Publié par siel sur 2 Octobre 2021, 19:52pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les tèt kale  " griyen dan" ou pas sont aussi innocents qu'une nuée de criquets attaquant les champs de paysans.Les tèt kale  " griyen dan" ou pas sont aussi innocents qu'une nuée de criquets attaquant les champs de paysans.

Les tèt kale " griyen dan" ou pas sont aussi innocents qu'une nuée de criquets attaquant les champs de paysans.

...JOVENEL se serait offert en holocauste au peuple haïtien.

Un nouveau délire des tèt kale qui font feu de tout bois et n'auraient aucun scrupule à demander au pape de faire de JOVENEL un saint. Quand l'argent et la CIA te tiennent ...

D'abord la majorité des Haïtiens ne savent pas la définition du mot holocauste que DOeé leur jette à la figure. Voir ce qu'en dit le Larousse ici.

MANUEL, le héros de Gouverneurs de la Rosée de notre  humaniste et brillant intellectuel Jacques ROUMAIN, alors qu'il se trouvait  à l'article de la mort, assassiné par son rival GERVILIEN, a demandé à sa mère DÉLIRA  de ne pas dénoncer l'auteur de son assassinat.

Pourquoi ?

Parce qu'il voulait à tout prix éviter la division, éviter que la haine entraîne la haine. Son objectif étant au contraire que la source qu'il avait découverte  avec son amoureuse ANAÏSE ( la force de l'amour) apporte de l'eau à toute la communauté lui permettant de cultiver ses terres et de voir une amélioration dans ses conditions de vie.

 « La haine, la vengeance entre les habitants. L'eau sera perdue. Vous avez offert des sacrifices aux loa, vous avez offert le sang de poules et des cabris pour faire tomber la pluie, ça n'a servi à rien. Parce que ce qui compte c'est le sacrifice de l'homme. C'est le sang du nègre. Va trouver la réconciliation, la réconciliation pour que la vie recommence, pour que le jour se lève sur la rosée3"

MANUEL a choisi de se sacrifier, d'accepter que justice ne lui soit pas rendue à lui, à ses parents et à ANAISE celle qui porte son enfant afin de préserver la paix condition indispensable pour assurer le bien-être collectif.

Nous sommes ici à l'opposé de la version " trou de ravine" d'un JOVENEL menaçant sur un ton revanchard  et arrogant ses adversaires du pire: " Et mes gens (les bandi legal tèt kale et leurs alliés chefs de gangs)  que ferez-vous d'eux, une fois que je ne serai pas là ?"

DORÉ est un griyen dan. Vous aurez remarqué que dans les émission comme celle du journaliste JEAN MONARD, RANMASE,  dont il était un invité régulier,  il a  toujours adopté le même comportement qui consiste à ricaner pour camoufler son cynisme et séduire ses contradicteurs avec un côté bon enfant. Le système ce communication woz/rakèt consistant à  se présenter comme inoffensif ( ces tèt kale  :toutes des petites filles innocentes habillées tout de rose) pour entuber, bananer, duper, gruger la population.

Un truc énervant au possible parce qu'il n'y a pas de quoi pour un conseiller de président, vu la situation du pays, à "griyen" ses dents. 

 On a toujours envie de lui demander: pourquoi et de quoi riez-vous M. DORÉ ?

Des autres panélistes ?

De la stupidité des auditeurs canards sauvages dupés qui pensent que forcément un Docteur  qui ricane est un Docteur qui sait de quoi il parle.

Pourquoi utilisez-vous, M. le Docteur, avec le ricanement, ce parapluie, votre  sempiternel : "pa fèm sa, pa fèm sa"  pour faire passer vos contradicteurs pour des gens de mauvaise foi.

Enfin, si JOVENEL se serait, selon DORÉ R. offert en holocauste, c'est certainement pas pour la collectivité haïtienne mais pour ceux, comme les R. CÉLESTIN, les LUBÉRICE, ZéPHIRIN  A. les HABITANT M., désormais rebaptisés JOVENELISTES, afin d'instrulentaliser  son assassinat pour se faire ce qu'on  appelle un capital politique en essayant de s'attirer les bonnes grâces d'une population qui marche au sentiment et au "bon dye bon".

Mais ça ne marche pas. Même avec flonflons, caravanes de 4X4 blindés, sécurité assurée par des Blancs et argent ( celui de la future banque) débloqué pour distribuer aux va-nu- pieds.

Ces va-nu-pieds savent parfaitement, -pour en avoir subi les blessures - de quelles corruptions, violences, vols, viols, abus, irrespect et mépris,  tèt kale  martellystes et tèt kale reconvertis en jovenelistes sont le noms.

Au moins SOLÀ A. leur gourou en communication, reconnaît qu'il est cynique ( l'étymologie du terme cynique vient de chien) tandis qu'après 10 ans de saccage d'un pays, les tèt kale, du genre DORÉ  jouent à la BOB C. au "papa bon kè".

Il serait  bien temps pour Haïti de se débarrasser de tous ces "papa pèp, papa bon kè, papa dok,  papa blan ", adulés par M. leblan pour leur konzéisme, afin que les citoyens puissent avoir l'opportunité d'exercer leur majorité, de devenir des adultes, de sortir de la mendicité,  de l'infantilisme -niais certes- mais cependant destructeur.

Les tèt kale sont aussi innocents qu'une nuée de criquets dévorant les récoltes des paysans.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents