Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Journaliste commerçant membre du G4 et alliés a lancé un mouvement sous l'appellation de "Conviction pour le changement" et ...

Publié par siel sur 13 Octobre 2021, 17:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le Journaliste commerçant membre du G4 et alliés a lancé un mouvement  sous l'appellation de "Conviction pour  le changement" et ...

...la première  ferme conviction de ce mouvement est que le dénommé TI GRÈG est un protecteur des citoyens ( dans le même genre que celui officiellement en place qui battait -bat encore ? - sa femme qui avait porté plainte contre lui).

Donc le dénommé TI-GRÈG  serait une sorte de Robin des Bois qui protège la radio télé ÉCLAIR, apporte la sécurité aux résidents de Pétion-Ville.

J'ai entendu le même journaliste commerçant,  " machann mikwo" en ayisyen, dire que les Haïtiens vivant aux USA ont honte d'exhiber le drapeau haïtien dans leur voiture ( une coutume  propre aux Etats-uniens imitée par les Haïtiens)

Mais comment pourrait-il en être autrement ? Rien qu'à entendre ces sonneurs de cloche et leurs niaiseries pour intoxiquer la population et l'abêtir - plus de dix ans qu'ils travaillent en bons chiens de garde des tèt kale à pousser les Haïtiens issus du même milieu social qu'eux dans un abîme de conneries.

Et, vous comme moi, savez à quel point il est difficile de se sortir d'un trou profond, surtout quand la société ne vous procure aucune échelle pour vous aider. D'ailleurs, question échelle, ce n'est pas un outil  qu'on trouve facilement dans le pays.

Venez dans nos émissions vous plaindre, pleurer, mendier, Papa Luko, Papa Pèp, Papa Marco, et autres sbires, vont implorer pour vous la pitié des kidnappeurs, ils vont demander à leurs autres copains, les" bandi legal" voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe de vous faire la grâce de "5 kob ak 2 gouden" pour payer les médicaments pour votre enfant malade, pour enterrer votre enfant mort, pour payer la moto qui va vous ramener dans votre "pyès chanb kay" sans eau, sans toilettes, sans électricité.

Comment les tèt kale ne pourraient pas remercier grandement des types qui font un tel boulot pour eux. Un boulot précieux consistant à  lancer des miettes ( comme Michèle Bennett ses gourdes) question de paraître généreux,  leur épargnant  le fardeau  de répondre aux obligations régaliennes de l'ÉTAT; et leur permettant de piller le Trésor public tranquillement ( Exactement comme l'on fait les DUVALIER avec peu ou prou les mêmes acteurs serviles- si ce n'est pas eux, ce sont leurs pères, mères, frères Etc.

D'un côté vous avez la police du pouvoir qui réprime les manifestants, de l'autre vous avez les marchands de micro qui encouragent les victimes du régime à venir  s'abaisser quotidiennement pour présenter dans leurs émissions leurs suppliques à leurs maitres et seigneurs tous puissants, des vauriens qui n'arrivent même pas à la cheville de ces malheureux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents