Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les facéties du juriste bo katedral sis en France: selon lui, les Jovenelistes devraient être fâchés, se sentir...

Publié par siel sur 5 Octobre 2021, 19:02pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... trahis par le discours du ministre des Aff. étrangères à l'ONU. Selon, le juriste bo katedral sis en France, les dénommés Jovenelistes se seraient attendus à ce que Claude Joseph dénonce le Premier ministre Ariel H.

Si les Jovenelistes penseraient ça, c'est qu'ils seraient des idiots finis.

Comment un M. invité à représenter le gouvernement de son pays, gouvernement dont il est un membre important, irait sur une tribune internationale lancer des propos contre son Premier ministre ?

Où, est-ce qu'on a déjà vu ça ? En Haïti peut-être où se pratique l'art de la connerie.

Ailleurs, particulièrement dans le cadre démocratique, l'adage " le linge sale se lave en famille " représente la ligne de conduite.

A partir du moment où le Dr JOSEPH aa choisi de ne pas démissionner et de continuer à occuper son poste de ministre des Aff. étrangères,  les jovenelistes s'ils ne sont pas des imbéciles consommés, ne pouvaient ignorer que Claude JOSEPH rédigerait en accord avec son supérieur hiérarchique son discours. Et que ce sont les propos attendus de lui par les USA (ex-protecteur de JOVENEL mais pas forcément des JOVENELISTES)

De même que quand ces-mêmes Martellystes devenus Jovenelistes, pendant les 10 années pendant lesquelles ils ont fait la pluie et le mauvais temps en Haïti, suivaient et obéissaient aux directives de leurs patrons MARTELLY, puis JOVENEL.

Vous-vous rappelez, bande d'amnésiques- de la déclaration du Premier ministre JOUTHE, l'aristocrate par excellence : quand je rentre dans le bureau du président avec mon idée, j'en ressors avec la sienne.

Vous-vous souvenez du scandale créé par les paroles de l'homme de THOMONDE( compatriote du juriste bo katedral sis en France)  dites en petit comité qui ont fuité": l'Etat  haïtien n'existe ni sur papier ni dans la réalité." Est-ce que vous imaginez qu'en tant que chef de gouvernement de cet Etat, il aurait pu le décrier en public, faire ces déclarations dans un media, sur une tribune internationale ?

L'homme qui avait ajouté à son titre d'aristocrate, celui de " frekan" ( insolent, fier) avait dans la même occasion déclaré que les habitants de Thomonde étaient tous des voleurs et des voyous.

Un propos qu'on ne peut considérer que comme stupide dans sa généralisation, rappelant celui de MARTELLY sur TV5 " Les Haïtiens sont des voleurs".

Parlant de généralisation le juriste bo katedral déclare avec la modestie qui le caractérise ( décidément ces deux spécimens de THOMONDE ont en commun d'avoir "les chevilles qui enflent." ( expression française dont vous trouverez la signification ici.) Le voici qui vocifère que l'on doit le croire TOUS ceux qui réclament la reddition des comptes de PetroCaribe sont des voleurs qui attendent leur tour par venir voler.

Wouah. Le M. semble en savoir un bout question voleur, un expert comme qui dirait ( de même que MARTELLY). Il vit en France où il lui est loisible de suivre les difficultés auxquelles fait face le système judiciaire, dès que des "zotorite" sont impliquées. Combien de temps ça a pris pour condamner SARKOZY ? Et encore ici, il existe un système judiciaire qui a une relative indépendance ( très relative, parce qu'ici aussi on change les juges et procureurs qui ne rentrent pas dans la ligne du pouvoir) par rapport à l'Exécutif.

Comme dit ici, je ne sais pas si soutenir JOVENEL équivaut à appartenir à un groupe qui a une araignée dans  le plafond ( expression française dont vous trouverez ici la signification), ou bien si le juriste bo katedral est une sorte de robot, exécutant des ordres. Les deux, mon camarade ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents