Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Touche pas à mon pote" était un slogan dans les années 1980 pour protester contre le racisme. En Haïti ce serait ...

Publié par siel sur 2 Octobre 2021, 21:57pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

"Touche pas à mon pote" était un slogan dans les années 1980 pour protester contre le racisme. En Haïti ce serait ...

... " Touche pas à mon dieu".

Catholiques, protestants, vodouisants sont accrochés à leurs dieux.

Les catholiques sont persuadés  que le pape, les papes sont des émissaires de leur dieu. Bien entendu, ils ne savent rien de l'histoire du Vatican. Et même s'ils se trouveraient parmi eux quelques-uns à  être au courant, leur argument, solide comme du ciment, serait que " dieu dispose de toutes choses". Alea jacta est. Autrement dit : point barre ( courtoisie V. NUMA et défunt JOVENEL)

Dieu qui  dispose de toutes choses c'est aussi  le mantra des Protestants- je me demande pourquoi des gens qui croient en un même dieu éprouvent la nécessité de se diviser en Evangélistes, Méthodistes et autres sectes. Bon, il faut dire que le marché dans des pays comme Haïti, Brésil, Philippines,  offre des possibilités d'enrichissement : chacun son église, chacun sa dîme, chacun son paradis.

Dieu qui  dispose de toutes choses  est également présent dans les "lakou" des "Hougan" de l'ARTIBONITE.  Ces Lakou, tel que SOUVENANCE (obédience dahoméenne), comptent des  membres de l'intelligentsia : médecins, sociologues, économistes et autres. Cependant, ces intellectuels serviteurs des lwa du Bénin, ne se sont jamais, bizarrement, impliqués dans la création d'écoles, dans le soutien aux agriculteurs de cette région.

On dirait que pour ces intellos vodouisants, l'arriération est une preuve de ce qu'ils dénomment " authenticité". Ainsi plus c'est arriéré, moins ça a de sens, mieux c'est.

Les Haïtiens dans leur majorité sont pris en otage et enfoncés dans un trou de M.. par les adeptes de dieu et de satan qui ont pignon sur rue et se multiplient au même rythme que les gangs, les trafiquants de drogue, les fonctionnaires voyous d'un État voyou.

Ne pas se référer toute la sainte journée à l'un de de leurs dieux est considéré dans cette société malade,  comme équivalent à être un" kamoken", un ennemi de la dictature duvaliériste, un suppôt du diable, un communiste, un bon à tuer, violer, torturer,exterminer.

Ils sont catholiques, protestants, vodouisants. Il se disent les uniques détenteurs de la vérité. Et - de même que le KU KLUX KLAN-  savent parfaitement le châtiment à appliquer à ceux qui n'acceptent pas leur ordre : pendez-les, lynchez-les, décapitez-les, brûlez-les dans un four, massacrez-les, violez femmes, hommes et enfants, au nom de dieu qui " dispose de toutes choses".

Quand l'un des leurs est pris en flagrant délit de viol sur un ou une mineure, de détournements de fonds, de vols, ils clament que  la justice de " dieu qui dispose de toutes choses"  supplante celle des hommes. Ils sont innocents.

Donc, laissez abuseurs, violeurs, criminels tranquilles. Ils auront droit à la justice divine.

Ne vous étonnez pas qu'à partir de ce galimatias produit et entretenu  par l'Etat, les intellos et médias  que les chefs de gangs ne soient pas inquiétés ( dieu y pourvoira) -

Et puis pratiquement tous les politiciens, journalistes,  qui se présentent  plus ou moins comme des progressistes, émettant à l'extérieur du pays, les AZAEL, les TT, les F. ESTIMÉ, les MORVAN appartiennent aux sectes protestantes de même que leurs confrères soutiens des tèt kale- .  Une unanimité que je n'ai jamais constatée  dans d'autres pays- même aux USA où les fous de dieu sont légion.

Avec leurs adversaires ils partagent la même croyance que leur dieu à eux est le plus fort et qu'il les protégera contre les agressions de ceux qui leur veulent du mal. Le même dieu qui apporte sa protection aux kidnappeurs.

De sorte qu'ils se retrouvent alliés dans la même vision rétrograde qui veut qu'un pays laïque soit dominé par des lwa, esprits, dieux, démons, diables e latriye qui feraient la pluie et le beau temps et contre lesquels l'Etat ( dieu disposant de toute chose) n'aurait aucun pouvoir.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents