Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur Moment vérité, j'entends Marcel Joseph raconter ( en quelque sorte) que c'est dieu qui a nommé JOVENEL. Ces chrétiens sont tellement...

Publié par siel sur 16 Octobre 2021, 16:54pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Sur Moment vérité, j'entends Marcel Joseph raconter  ( en quelque sorte) que c'est dieu qui a nommé JOVENEL. Ces chrétiens sont tellement...
Sur Moment vérité, j'entends Marcel Joseph raconter  ( en quelque sorte) que c'est dieu qui a nommé JOVENEL. Ces chrétiens sont tellement...

... dans le déni de la réalité... Ca n'arrange pas Haïti du tout, du tout. Bien au contraire, les gens comme Marcel JOSEPH sur cet aspect ne sont pas différents des BOB C et autres Esaue CÉSAR.

On a envie que MARCEL JOSEPH nous explique comment dieu a choisi de faire en sorte que MARTELLY soit imposé par Mme CLINTON par fraude au second tour des élections.

MARCEL JOSEPH est   journaliste, du moins il occupe cette fonction, il devrait donc laisser ses croyances au vestiaire quand il s'exprime sur les ondes, d'autant plus qu'il a pour auditeurs une quantité de gens baignant déjà jusqu'au cou dans toutes sortes de croyances mysticisme religieuses et qui sont dans l'incapacité de questionner ses affirmations péremptoires et totalement fantaisistes.

MARCEL JOSEPH est d'autant mal placé pour porter de tels propos qu'il a vécu au Québec qui ne s'est développé que quand finalement la société s'est sortie de l'emprise de la religion catholique - notamment au niveau de l'éducation.

MARCEL JOSEPH nous dira également que  TRUMP c'est son dieu ( et non pas le fric et les media) qui l'a nommé chef d'État.

Si j'évoque TRUMP, c'est que MARCEL JOSEPH  se trouve sur la même ligne que lui. TRUMP se réclamait  comme un délégué de dieu. Ce qui permettait à JOVENEL de s'autoproclamer " tout puissant après dieu" .

Cette ligne qui flirte avec l'extrême- droite, le Dr LARGE y participe également avec ses propos violents anti-avortement.

Qui sont ces hommes qui décident pour les femmes, au nom de dieu, de leur corps, qui les forcent à accepter un embryon produit d'un viol, d'un inceste ???

Ces hommes là, malheureusement, sont ceux qui malgré qu'ils soient passés à l'université, ont un discours arriéré qui entretient la soumission, parce que renvoyant à la domination de leur dieu qui fait et défait.

Quand on entend MARCEL JOSEPH, on se demande à quoi sert une démocratie. Il vaudrait mieux carrément choisir X ou Y, ( de préférence un religieux puisqu'ils sont censés être le plus proche de dieu, ) en annonçant qu'il a été désigné par dieu. En fait MARCEL JOSEPH promeut une théocratie, ou une aristocratie.

Mais on ne peut pas parler de démocratie  dont la base est à l'inverse  une délégation du peuple de son pouvoir à des hommes et femmes - et  n'a rien à voir avec des histoires d'Egregore.

Et puis dans quel sens faut-il prendre le mot égregore qui en a plusieurs : 

(Deuxième moitié du XIXe siècle) Le terme égrégore apparaît en 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles (L'Italie - Ratbert).
Du latin ēgrĕgĭus (« choisi, de choix, d’élite », littéralement « hors du troupeau »), dérivé de grex, gregis, qui a donné egregio en italien, egregio en espagnol, ainsi qu’ egregious en anglais.
 
Bref, le plus pénible dans ce retour du mysticisme, c'est qu'il agit comme un cache-misère, un cache-honte qui n'arrange rien et n'arrangera rien à la situation du pays. Au contraire, cette bondieuserie ( cathos, protestants, vodouisants, Etc) qui dure depuis plus de 200 ans a montré qu'elle était totalement improductive. Les propos de MARCEL JOSEPH, ou de LARGE qui voudrait que les Haïtiens mettent sur leur drapeau une devise religieuse censée avoir pour effet de les sauver, prenons exemple sur les USA ( in GO(L)D" WE TRUST et sur la RD dont il explique les progrès par l'effet magique de la devise confiant le pays à dieu. Vraiment c'est triste, désolant et désespérant. Ce qui montre que le "Seul le peuple sauvera le peuple".
 
Sur cette thématique de la place de dieu, des religions dans la politique haïtienne voir ici.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents