Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ABINADER a annulé son voyage selon ses dires, par rapport à la situation en Haïti. Serait-ce

Publié par siel sur 3 Novembre 2021, 01:28am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...la vraie raison ?

A mon avis, ce n'est pas HaÏti, la principale raison mais la situation socio/économique en RD.

Le Coronavirus a durement touché la RD.

Son économie est largement basée sur le tourisme. D'où pertes d'emplois, chômage d'un côté et d'autre part augmentation des aides de l'État.

D'où augmentation de la pauvreté et de son corollaire la délinquance ( qui ne vient pas forcément d'Haïti, trafic de drogue, violences et vols ont toujours été présents en RD.Il suffit de lire les commentaires de la diaspora se plaignant des problèmes qu'elle rencontre lors de ses séjours dans le pays.)

Par ailleurs ABINADER a besoin de se faire bien voir des USA, suite à la reconnaissance de la CHINE par Danilo Medina, une décision très mal vue par les USA.

Ensuite ABINADER a des problèmes avec l'armée qu'il tente de réformer- ce qui cause une certaine colère dans l'Institution - Rappelez-vous que l'ex-président Leonel FERNANDEZ avait déclaré que s'il essayait de reformer l'armée il aurait droit à un Coup d'État.

Bref, ABINADER utilise la stratégie du populisme : désignation de l'étranger, de l'immigré comme bouc-émissaire afin de rallier la population dans un nationalisme leur permettant d'oublier leurs préoccupations quotidiennes. C'est un classique.

Il faut ajouter qu'Haïti représentant le deuxième partenaire économique après les USA de la RD, l'insécurité qui y règne représente un mal à gagner.

Par conséquent, il serait nécessaire que les dits directeurs d'opinion analysent la politique interne de la RD, avant de tirer des conclusions basées sur la propagande des nationalistes de la RD qui ont toujours utilisé Haïti pour faire taire les revendications de leur population.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents