Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comme déjà fait remarquer les Haïtiens - disons les lettrés - ont décidé de vivre sur le capital de 1804 et ...

Publié par siel sur 17 Novembre 2021, 21:56pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... de faire comme si l'acte héroïque de leurs ancêtres faisaient ipso facto d'eux-mêmes des héros.

Ainsi, ces derniers temps on assiste à une montée de haine contre les Syro-Libanais faussement assimilés à des Muulâtres  lesquels sont des descendants de Blancs et de Noirs ayant participé à la guerre contre les armées de NAPOLEON venues rétablir l'esclavage dans l'île, comme ils l'avaient fait précédemment en GUADELOUPE.

Ils ignorent que depuis l'arrivée des immigrés originaires du MOYEN-ORIENT l'État haïtien, la société civile : élites Noires et Mulâtres n'ont eu cesse de s'ériger contre l'emprise sur le commerce et l'économie de ces communautés : Syriens, Libanais, Juifs, Egyptiens.

D'autre part ne s'intéressant pas du tout à la culture d'origine de ces personnes, dont e les LIBANAIS, ils ignorent que la corruption, le recours aux gangsters pour protéger leurs business, les mauvais traitements appliqués à leur propre population font partie, si l'on peut dire, de la culture de ces commerçants et politiciens levantins. Les Libanais chez eux ne sont pas mieux traités par leurs élites que les Haïtiens par leurs élites Noires, totalement contaminées par le modèle et les pratiques des Levantins.

Par exemple l'économiste Leslie PÉAN,  avait montré que parmi ceux qui demandaient à l' occupant US de rester au pays, se trouvaient une majorité de Levantins.

Mais qui s'intéresse au travail de Leslie PÉAN ? Quel journaliste, quel  marchand de micro, quel youtubeur  a lu ses écrits extrêmement documentés à partir de recherches dans les bibliothèques fançaises, anglaises, de lectures des auteurs haïtiens ?

Pour avoir une idée du travail de L. PÉAN et de comment ses réflexions sur le régime tèt kale implanté  par les CLINTON en Haïti aboutirait à exactement ce qui se passe aujourd'hui ( dont l'assassinat de JOVENEL) il vous suffit de consulter sa chronique sur ce blog.

La population libanaise est en en proie aujourd'hui aux mêmes tribulations que celle d'Haïti. Comme celle d'Haïti elle fuit le pays. Comme celle d'Haïti elle étouffe sous le genou d'une élite corrompue qui lui refuse électricité, santé, emplois, éducation. Comme en Haïti cette élite est soutenue par les USA. Ils n'ont pas de CORE GROUP mais c'est tout comme. Ils ont des milices, à la BARBECUE, payés par les pouvoirs politiques et économiques pour maintenir le statu quo, à savoir maintenir la population dans la misère source d'enrichissement pour eux.

Les journalistes commerçants  haïtiens sont peu cultivés d'où le fait qu'ils ont appuyé MARTELLY avec sa propagande anti-intellectuels: mon cul vaut mieux qu'un cerveau ( MARCO de SCOOP disant qu'il n'aimait pas l'histoire ni les sciences sociales - ce qui équivaut à ne pas s'intéresser à la vie-); BOB C , un individu  grossier qui remplit l'air de ses sottises lesquelles plaisent à la populace qui l'a sacré "papa pèp", les L. DÉSIR, GUERRIER H, et les horribles youtubeurs mercantiles qui sont dans la même dynamique que ceux qui vendent leurs votes pour 1000 gourdes.

Empruntant la mode de l'extrême droite occidentale du "parler sans filtre"  ces personnes s'octroient le droit de dire tout et n'importe quoi et de se comporter comme des sagouins: bouffer des chewing-gums en parlant à leurs auditeurs, se tenir n'importe comment, hurler, couper la parole,  et autres incivilités qu'ils offrent en exemple à leurs téléspectateurs.

Je m'interroge sur le processus, le complot contre la nation haïtienne, qui aura permis que des BOB C deviennent des vedettes de l'info, que des V. NUMA, GPPC et sa bande,  Luc DÉSIR  et sa bande, GUERRIER H et son alter ego VALENTIN soient devenus des directeurs d'opinion.

Qu'est-il arrivé à Haïti ? Comment s'en sont-ils pris pour la ronger de l'intérieur ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents