... a raison .
D'abord parce que ce que YVENERT dit des politiciens "pa ka pa la" est également valable pour lui-même en tant que journaliste "pa ka pa la" qui squatte l'espace médiatique haïtien depuis un bout de temps, qui ne fait pas mystère de ses amitiés de longue date avec qui ministres, qui président; et qui maintenant en tant que patron de media, fait comme s'il n'avait pas collaboré pendant des années à répandre des idées tèt an ba dans la société haïtienne.
Idées et infos souvent carrément fausses.
Je prends pour exemple l'émission orientée vers le "poupou".(le caca(un sujet cher aux Haïtiens) YVENERT déclare que les musulmans se lavent le derrière avec de l'eau et utilisent cette main pour manger.
"Quand vous urinez, ne touchez pas votre pénis avec la main droite. Et quand vous vous lavez après la défécation, n’utilisez pas la main droite.”
" Dans l’Islam, la main servant au nettoyage des parties intimes ne doit jamais être requise pour les actes de la vie en société (serrer des mains, servir, etc…"
Le pire chez Yvenert c'est qu'il utilise son autorité de patron, son arrogance de " frekan" - dîtes-moi quelle est la différence avec les MARTELLY et JOVENEL- pour faire passer son ignorance pour vérité.
Que sait cet YVENERT du changement climatique ?
Que sait-il des problèmes énergétiques ?
Sans doute rien, quand on l'entend avoir pour rêve de construire un immeuble bien plus élevé que celui de DIGICEL ( tu parles d'un challenge), alors qu'à l'inverse, particulièrement en Haïti où les changements climatiques peuvent causer de grands dégâts, il serait opportun de penser à un autre type d'architecture qui surtout ne sollicite pas des dépenses d'énergie excessive ( ascenseurs Etc) et facilite une évacuation des habitants.
YVENERT qui se positionne comme un type qui a voyagé , a tout vu et sait tout était capable de raconter à son public qu'il n'existait pas de toilettes publiques à Paris, alors qu'à l'inverse elles se sont multipliées, la municipalité comprenant que dans une ville très touristique ces toilettes sont indispensables.
Mais voila YVENERT, qui connaît mieux la banlieue que le centre de Paris, fait de son expérience personnelle une généralité, une vérité ( il n'est pas le seul, rappelons -nous de V. NUMA déclarant que les Africains croyaient qu'Haïti faisait partie des USA. Ridicule, mensonger et outrageant (faisant passer les Africains pour des cons) Peut -être que M. V, NUMA s'est retrouvé au Burkina Faso à fréquenter une bande d'illettrés.
Dans le même registre de prétention vous allez trouver l'écrivain le plus vendu en Haïti , G VICTOR, déclarer que "tout ay se ay" face à sa domestique qu'il considère comme une idiote parce qu'elle fait la différence entre l'ail cultivé en RD et celui cultivé en Haïti.
Déjà le type ne sait pas qu'il existe plus de dizaines d'espèces d'ail dans le monde. Ensuite le type qui regarde de haut sa domestique ne sait pas que le terreau dans lequel une plante pousse, que la présence ou l'absence de pesticides, d'engrais chimiques, lui donne goût et propriétés différentes.
S'il y a les "pa ka pa la" politiciens, les" pa ka pa la" journalistes, il existe également les "pa ka pa la" intellectuels
Trois catégories qui, avec le secteur privé et les institutions religieuses ( catholiques, protestants, vaudou) ,enferment les Haïtiens dans un no man's land, un trou d'ignorance.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrlhMjHjVCqg%2Fhqdefault.jpg)
Colonel Himmler Rébu replike, li sakaje Yvenert fò. Anpil moun dil pa reponn klè. Koze yo anpil wi.
Colonel Rébu fache, li souke Yvenert fò
Commenter cet article