L’ex-émissaire américain, Daniel Foote, se dit optimiste quant à la résolution de la crise haïtienne dans un bref délai indiquant que l’accord de Montana sera priorisé sur celui du 11 septembre ratifié par le Premier ministre Ariel Henry, des dirigeants politiques ainsi que des représentants de la société civile et des organisations populaires, selon l’ancien envoyé spécial lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork.
A son avis, les Etats-Unis vont supporter le document de Montana qui bénéficie d’un plus large appui au niveau des différents secteurs de la vie nationale.
Pour l’ex-Sous-secrétaire d’Etat, les autorités américaines ne se sont pas encore exprimées dans cette optique par orgueil, d’autant plus qu’elles ont toujours réitéré leur soutien à Ariel Henry.
Toutefois, le Premier ministre peine à délivrer la marchandise souligne Daniel Foote ajoutant que le chef du gouvernement se dit toujours prêt à s’écarter du pouvoir.
« A chaque mission dépêchée au pays, Ariel Henry, a toujours renouvelé son vœu de déposer les clés de la Primature », a indiqué l’ambassadeur Foote soulignant l’incapacité de Monsieur Henry à assurer la gouvernance d’Haïti.
Le PHTK mis à l’indexe
Plus loin, le diplomate estime que le Parti Haïtien Tèt kale (PHTK), devrait être écarté de la résolution de la crise. Pour lui, cette structure fait partie du problème et ne peut être impliquée dans les éléments de solution.
Daniel Foote a aussi fustigé encore une fois les Etats-Unis et les autres membres de la communauté internationale du fait d’avoir laissé Haïti s’enfoncer dans l’abime.
Monsieur Foote qui s’est exprimé dans le cadre d’une interview exclusive accordée, vendredi, à Edlène Vernal et Emmanuel Paul de ZoomHaitiNews, se dit solidaire de toute solution susceptible de contribuer à sortir Haïti du bourbier.
Commenter cet article