Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dans le Monde Diplomatique de NOV. deux articles devraient intéresser les sociologues haïtiens ( s'il en est, s'il en est) ainsi que les ...

Publié par siel sur 2 Novembre 2021, 22:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les auto-proclamés justiciers,  agents intérimaires du régime tèt kale, travaillant à la ruine de l'ÉTAT, en collaboration avec la CI.

Les auto-proclamés justiciers, agents intérimaires du régime tèt kale, travaillant à la ruine de l'ÉTAT, en collaboration avec la CI.

... psychologues.

L'un s'intitule :  La politisation de la nostalgie. Dans lequel on apprend que les milieux d'extrême-droite sont nostalgiques d'un passé qu'ils décrivent comme rose.

Vous savez qu'en Haïti ces mêmes milieux de l'extrême-droite macouto/militaro duvaliéristes peignent l'époque de la dictature comme un temps béni des dieux.

Ce sont eux qui vous parlent de la "perle des Antilles", l'époque où SAINT-DOMINGUE était la plus riche colonie française et un camp de concentration pour les captifs d'Afrique- leurs aïeux.

Ces nostalgiques te comparent une époque où n'existaient  pas les nouvelles technologies, où la population était  à 80% analphabètes,vivait sous le joug de la loi de la peur et de l'exploitation au XXIème siècle. Il est vrai qu'ils e vantent de n'être intéressé ni par l'histoire, ni par les sciences sociales et par conséquent par l'économie ( MARCO de SCOOP FM.)

Peu importe donc l'anachronisme pour cette catégorie de personnes.

Pour ces charlatans issus de ces mêmes milieux macouto/militaro/duvaliéristes,  que la population vivait pieds nus, sans eau potable, sans centres de santé, que les enfants arboraient des gros-ventres, signe de la malnutrition, que leurs parents étaient vendus à la RD., que les petits et grands macoutes locaux faisaient régner la terreur, s'accaparaient des récoltes des paysans, que l'injustice était la règle. C'était le paradis.

De ces réalités  documentées sur ce que Barthelemy à nommer le "pays en dehors", - un pays en dehors peuplé de gens sans actes de naissance,  sans identification, - les protégés de la dictature ( je ferme ma gueule et je n'ai pas d'ennuis)  n'en ont cure. Ce qui compte pour eux, c'est que les rues de Port-au-Prince étaient propres, que des militaires  à la fière allure défilaient sur le Champ de Mars, que la délinquance le trafic de drogue, la corruption  étaient  réservées aux ayants-droit  es NOIRS, MULATRES, les descendant des Européens,  Arabes,   Américains et  Juifs.

Un exemple parmi d'autres illustrant la guerre psychologique, ces nostalgiques et criminels, jamais punis, jamais repentis,  ont "vendu" à la population cette histoire de " banboch demokratik" suite au départ organisé de DUVALIER J-CL et de son épouse de l'époque Michele BENNETT.(devenue une star de cette politisation de la nostalgie sur les réseaux sociaux).

Or, pour tous ceux qui ont quelques notions de l'histoire, la dite " banboch démokratik" s'est illustrée par la tuerie  au centre de vote de la Ruelle Vaillant  t de ceux qui s'apprétaient à voter pour la première fois de leur vie, au coup d'ÉTAT contre L. MANIGAT et au triomphe des militaires trafiquants de drogue soutenus par les USA.

Le second article a pour titre  : Le temps des justiciers auto-proclamés. Il analyse cette tendance  ( toujours liée à l'extrême-droite) de citoyens, notamment dans les pays de l'Est de l'Europe à se positionner comme des redresseurs de torts, parce que selon eux et la police et la justice sont incapables de protéger les citoyens contre les délinquants.

" Le temps des justiciers serait-il advenu ? Au delà de la RUSSIE , des myriades de redresseurs de torts, se donnent en spectacle et interpellent des publics disparates, témoignant d'un engouement planétaire pour la justice sommaire.

Ça fait un moment, si vous suivez les émissions des marchands de micro, mais pas qu'eux- que ceux -ci appellent les citoyens à créer des corps de vigiles ( macoutes)  afin de lutter contre l'insécurité, mais pas contre les gangs   parmi lesquels par ailleurs ils comptent nombre d'amis.( L. DÉSIR :  Ti Grèg  n'est pas un bandit mais est un protecteur des citoyens.

Quand BBQ se donne en spectacle il agit de même que ses autres collègues de par le monde qui s'auto-proclament justiciers.

" Un raid ne fait sens que parce qu'il est filmé, destiné à être monté puis diffusé. Placé au service d'une stratégie -plus ou moins réussie -de communication et d'accès à la notoriété, l'acte justicier attire aussi bien les youtubeurs en quête de contenus sensationnels que les activistes politiques les plus sulfureux à droite de l'échiquier politique."

De sorte que la supposée " fin des idéologies" dada d'Antonio SOLÀ,  l'homme espagnol d'extrême droite ,  conseiller des deux présidents tèt kale, est un leurre. Au contraire ces idéologies fascisantes se répandent à travers les réseaux sociaux et font qu'en Haïti, un  Noir, BBQ,  ventripotent et rondouillard partage les mêmes stratégies qu'un grand Blanc musclé, LAZOUTINE, en RUSSIE.

LAZOUTINE, le chef des auto-proclamés justiciers en RUSSIE porte sur le torse un impressionnant tatouage figurant une croix.

BBQ en Haïti parade avec une croix. Vous constaterez que ces signes relèvent d'une semblable idéologie. Quand les démons se présentent avec une croix au cou vous pouvez vous attendre aux pires carnages. Rappelez-vous des croisades, de l'inquisition, de l'esclavage et autres horreurs.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents