Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les tèt pete abonnés au LIVE du juriste bo katedral sis en FRANCE et d'autres youtubeurs défenseurs du régime criminel PHTK, bêlent...

Publié par siel sur 10 Novembre 2021, 17:57pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les tèt pete abonnés au LIVE du juriste bo katedral  sis en FRANCE et d'autres youtubeurs défenseurs du régime criminel PHTK,  bêlent...

...  dans leurs commentaires stupides,  bêtes et méchants que JOVENEL leur aurait ouvert les yeux.

Holne Pie
il y a 34 minutes
Se menm yo menm nan ki touye mound yo counhia yap vòlò docie yo pou mound yo pa jouinn justice

Ouvert les yeux sur quoi ?

Ça fait plus d'un siècle que des intellectuels haïtiens, que des paysans haïtiens, que des syndicalistes et ouvriers haïtiens dénoncent  et luttent contre l'emprise des USA et de ses alliés  étrangers: Allemands, Français, Syro-Libanais sur l'économie du pays. Avant que le sieur S. LUCAs infeste les cerveaux avec son "oligarchie corrompue", les progressistes haïtiens dénonçaient " la bourgeoisie compradore".

Les USA- comme aujourd'hui- se sont toujours arrangés pour mettre un borgne pour diriger des aveugles. Ne vous étonnez pas qu'en 1986 au départ des DUVALIER, après 29 ans de règne, Haïti comportait quelques 80% d'analphabètes dans un pays où il valait mieux s'intéresser à la transformation d'un humain en animal ( un programme réussi) plutôt que de s'intéresser aux sciences, les laboratoires ayant été fermés par celui qui avant JOVENEL se disait " tout puissant après dieu "et aimait la sauvagerie de ses macoutes, de même que les MARTELLY/ JOVENEL aimaient et aiment celle de leurs gangs.

Comme tous ces gens appartenant à la génération de 2004 ne connaissent de l'histoire d'Haïti que des dates, qu'ils ignorent son histoire économique, littéraire et militante, il leur est facile de répéter niaisemen : t" depuis 1804" ou encore " depuis 1986" en ignorant que précisément "depuis 1804"  et "depuis 1986" des Haïtiens émérites de toutes classes et de toutes les couleurs luttent bravement pour extirper leur pays des griffes des USA et des anciennes puissances coloniales.

En ce faisant, ils participent à la guerre psychologique contre Haïti, ils adhèrent à la propagande  orchestrée par ceux-la- même qui les oppriment en ignorant les combats menés depuis 1804 par une quantité de gens.

J'ai dit " bêlent"  en référence au comportement des moutons,  à celui des illettrés et à ceux des mal éduqués  qui parlent du temps où Haïti était "la perle des Antilles".

 Ce n'est pas de leur faute. Parce qu'ils sont des enfants de DUVALIER F. (lequel soi-disant nationaliste mais agent des USA et de l'ancienne puissance colonialiste et esclavagiste de ST. DOMINGUE,  la FRANCE ) a  récupéré , blanchi les crimes des colons esclavagistes en vernissant ce  terme de Perle des Antilles lié  à l'époque où ST-DOMINGUE était la colonie esclavagiste la plus prospère de la FRANCE et qui tuait le plus de captifs d'Afrique.

Une mauvaise éducation fournie par des écoles catholiques et protestantes éducation  distribuée ( ( pas du tout gratis ti chéri) représente un énorme handicap à la libération d'Haïti de la domination du CORE GROUP/USA.

Le vaudou également, de part son alliance avec les régimes d'extrême- droite duvaliéristes sont remarquables par leur passivité - en dehors de faire tourner en rond leurs adeptes et de faire le commerce de leurs soi-disant pouvoirs. Vous connaissez une école, un centre de santé fondé par les vodouisansts ?

Sans vraiment s'en rendre compte des youtubeurs progressistes- je ne doute pas de leur bonne foi jusqu'à nouvel ordre- participent à  cette  guerre psychologique - vous êtes-vous demandé pourquoi ces journaliste progressiste  de même que   les marchands de micro sont des protestants ?

Les uns et les autres pratiquent le journalisme comme une sorte de prêche, les uns et les autres prétendent détenir la vérité qui, selon eux, leur vient de dieu.

Un journaliste n'est pas un pasteur.

Quel est le rapport entre le journaliste, sa foi  et son soutien à l'ordre répressif et injuste  ?

Il se trouve dans la connivence entre l'idéologie promue par les pasteurs protestants - dont bon nombre d'eux ont été formés par ceux racistes des USA- et celle des tèt kale : nostalgie d'une Haïti dans laquelle, en dépit des faits et des chiffres, ils présentent comme un eldorado. 

Protestants, catholiques et vodouisants,  chacun  d'eux, d'une manière spécifique ,  poursuivent la culture sadomasochiste héritée des siècles d'esclavage ( apologie de  la violence, coups, tortures, punitions, faut matraquer le Nègre et empêcher son cerveau de fonctionner) - on ne se débarrasse pas facilement de qq. chose dont on a été imprégné de gré ou de force-.

Vous avez pu constater comment ces trois ordres religieux ont ,dès le départ, apporté un vivant soutien à MARTELLY et à JOVENEL. Et combien de vodouisants et protestants collaborent au régime tèt kale.

En dehors de l'aspect opportuniste - tiré profit d'un régime- il y a une forte adhésion aux valeurs tèt kale, telles qu'exprimées par JOVENEL : "la richesse est une vertu" .

Quand dans un pays  aussi inégalitaire qu'Haïti, un dirigeant prône qu'être riche équivaut à être un homme de bien, il s'agit d'un encouragement à la corruption et au banditisme.

Donc il est dans la logique des choses que s'assemblent et se rassemblent les plus voyous, les plus dégénérés, les plus criminels  autour de MARTELLY et JOVENEL. Et que JOVENEL ait été assassiné par ces mêmes voyous.

Par ailleurs, veuillez noter que l'ESPAGNE envoyait en RD de grands criminels graciés pour aller fructifier la colline et faire fortune. Un grand nombre des descendants de  ces criminels (voleurs et assassins en Espagne), puis dans la partie espagnole de ST DOMINGUE, génocidaires des premiers habitants,  sont aujourd'hui des personnages importants dans la politique et l'économie de la RD.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents